Image de présentation de

Nos ouvrages

Mis à jour le 23/04/2024

4 ouvrages édités par la Ville de Buc :

"Bucky raconte Buc du Moyen Âge à nos jours"

"Enchanté, je m'appelle Bucky !

Je veille depuis toujours sur Buc, une ville que j'aime et dont je suis la mémoire et le gardien.

À l'occasion de la 30e édition du Festival B.D. Buc, j'ai décidé de me révéler à vous pour vous raconter Buc, un havre de verdure qui a su traverser les époques.

Pour ce premier album, j'ai choisi de balayer de façon large l'histoire de ma ville et de ses environs pour que vous vous rendiez compte de la richesse de son patrimoine générateur de fierté, mais aussi de responsabilités et devoirs.

Cette première aventure vous permettra d'apprendre à me connaître, car en tant que personnage BD j'espère incarner désormais pour vous tous, petits et grands, ma ville de Buc et ses liens très forts avec le 9e Art.

J'ai hâte de vous transmettre tout ce que j'ai pu accumuler durant ma très longue existence !

Je serai également heureux de pouvoir vivre avec vous des aventures nouvelles, et de partager votre quotidien.

Alors, je vous dis à très vite !"

En vente au service culturel (paiement en chèque ou en espèces)

"Quand Buc se dévoile"

A la suite de l'exposition "Quand Buc se dévoile" en 2011, la Ville de Buc a édité ce très bel ouvrage du même nom. Entre catalogue d'exposition et recueil commenté, il propose une mise en perspective de la diversité du patrimoine bucois à travers des photos anciennes, des documents d'archives et des photos récentes. Il présente également un approfondissement historique autour de plusieurs thèmes tels "Buc, ses châteaux, ses demeures", "Buc, son habitat, ses quartiers, ses rues", "Buc, ses arcades" ou encore "Buc, l'eau, la Bièvre".

L'ouvrage a été réalisé par Anissa Dekar-Thaminy (service culturel) et Yvan Clerc (service des archives), avec la collaboration du photographe Jean-Marc Cresson et de la graphiste Corinne Mirmand. Il a bénéficié de l'apport de collectionneurs et bénévoles locaux, en particulier Laurent Brault.

Tarif : 28 €

Extrait de l'ouvrage

"Buc et Mortimer"

Cette "édition limitée" a été publiée par la Ville de Buc à l'occasion d'une exposition consacrée à la bande dessinée "SOS Météores" en 2011.

Ouvrage inédit, "Buc et Mortimer" se situe à mi-chemin entre la bande dessinée et l'enquête historique. Il met en parallèle les vignettes de la célèbre bande dessinée créée par Edgar P. Jacobs se déroulant à Buc avec des photos anciennes ou récentes des lieux réels, ainsi que des éléments d'histoire de ces lieux. A chaque page, on suit le parcours de Mortimer et de Blake sur les traces d'une mystérieuse organisation installée dans le Haut-Buc.
On y trouve aussi des chapitres approfondis sur l'étang de la Geneste, les arcades, l'aéroparc, les commerces ou encore le château...

Cet album toilé en couleurs de 64 pages est recherché aussi bien par des collectionneurs passionnés que par des amateurs d'histoire locale !

Ses auteurs, Anissa Dekar-Thaminy, responsable du pôle culture et Yvan Clerc, responsable du service des archives ont écrit tous les textes mais aussi effectué la recherche documentaire, avec l'appui de bénévoles et de collectionneurs locaux.
Le dessinateur Félix Meynet a également participé à l'aventure en réalisant la 4ème de couverture en forme d'hommage à Mortimer et Edgar P. Jacobs.

Tarif : 25 €

"Buc à travers l'aviation"

Toute l'épopée de l'Aéroparc Blériot dans un beau livre relié de 160 pages.

Louis Blériot est le premier aviateur à traverser la Manche, le 25 juillet 1909. Cet exploit lui ouvre les portes de la gloire, mais aussi celles des succès financiers. À l’automne de la même année, il achète à Buc un terrain de plus de 200 hectares pour y implanter son aérodrome privé.

Louis Blériot a l’ambition d’intéresser le grand public aux progrès de l’aviation et de développer le tourisme aérien. Pour cela, il ne crée pas un simple aérodrome, il fonde un vrai parc d’aviation aux activités multiples (formation, essais, spectacles) qu’il nomme "aéroparc". Désormais, les destins de Buc et de Louis Blériot sont liés.

Ce livre évoque les grandes pages de l’histoire de l’aviation, retranscrite à travers les regards croisés des aviateurs et des Bucois, qui ont vécu et partagé des moments forts, parfois douloureux.

Il a été réalisé par un groupe d'auteurs réunissant le responsable du service des archives, Yvan Clerc et la responsable du service culturel, Anissa Dekar-Thaminy, ainsi que des bénévoles passionnés par l'histoire de leur ville.