Image de présentation de

D'où vient ce parcours ?

Mis à jour le 15/01/2024

La Ville de Buc saisit chaque occasion de valoriser son patrimoine, dont elle est très fière !

Quand un auteur BD tel qu’Edgar P. Jacobs met à l’honneur Buc dans sa BD culte « S.O.S. Météores ! », elle ne peut que s’appuyer sur une aventure qui mêle bande dessinée et patrimoine, fiction et réalité, histoire et mystère…

C’est pourquoi dans un premier temps, la commune a publié en 2011 l’album « Buc et Mortimer », un ouvrage situé à mi-chemin entre la bande dessinée et l'enquête historique.

Il met en parallèle les vignettes de la célèbre BD avec des photos anciennes ou récentes des lieux réels, ainsi que des éléments d'histoire de ces lieux.

À chaque page, on suit le parcours de Mortimer et de Blake sur les traces d'une mystérieuse organisation installée dans le Haut-Buc.

On y trouve aussi des chapitres approfondis sur différents éléments emblématiques du patrimoine bucois.

Cet album est un très grand succès, réimprimé plusieurs fois et commandé depuis toute la France et même toute l’Europe par les passionnés d’Edgar P. Jacobs !

En 2022, à l’occasion du budget participatif, deux Bucois, férus pour l’un de BD et de randonnée (Charly Perrault) et pour l’autre réalisateur vidéo (Hervé Gremel), proposent un projet de parcours connecté autour de « Buc et Mortimer ».

Cette idée rencontre un projet de longue date de la Ville et remporte l’adhésion générale.

L’objectif est de permettre à tous, passionnés, amateurs, curieux et même visiteurs de passage, de découvrir notre commune sur les pas du professeur Mortimer, à travers 12 bornes stratégiquement placées dans la ville.

Celles-ci mettent en perspective les vignettes de l’album, le patrimoine de la ville (ancien et actuel) et un court texte historique qui donne l’essentiel de l’information.

Et pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, un QR code à flasher (et renvoyant vers ce site), ouvre 12 vidéos réalisées par Hervé Gremel avec le soutien des ressources des Archives municipales.

Dans celles-ci, une réalité augmentée qui vous permet d’en savoir plus, aussi bien sur l’enquête de « S.O.S. Météores ! », que sur l’histoire et le patrimoine de Buc.

Les liens de Buc avec la bande dessinée sont donc anciens, puisque « S.O.S. Météores ! » a été publié en 1958…

Et depuis 1994, ces liens sont pérennisés par l’existence d’un événement international du 9ème art, le Festival B.D. Buc, qui a lieu chaque année au mois d’octobre au Château de Buc et qui a célébré en 2023 sa 30ème édition.

Nous tenons à remercier pour leur contribution à ce projet :

La Ville de Buc, le service culturel et les archives municipales, Anissa Thaminy-Dekar et Yvan Clerc

La Fondation Edgar P. Jacobs de Bruxelles

Wallonie Bruxelles International (WBI)

Yves Schlirf et Hélène Werlé (Dargaud), Arnaud Rivet (Mediatoon Licensing)

Pierre Blouin, Christian Bouy, Laurent Brault, Pierre Canaff, Claude Clément, Jean-Marc Cresson, Sylvain et Gilbert Damelincourt, Jean-Luc Delahaye, Marguerite Dérobert-Masure, Philippe et Andrée Dupont, Alain Foulet, Jean-Pierre Goussard, Jean-Claude Guiriec, Annette Houdebine, Zoran Matijevic, Félix et Sybilline Meynet, Jean-Luc et Corinne Mirmand, Patrick Nérot, Bruno Renoult, François Roche, Lionel Roth, Pascal Tinet

Hervé Gremel et Charly Perrault, porteurs de projet du budget participatif 2022

Création des clips vidéo

Remerciements à :

  • Reine Prost pour sa voix ensoleillée
  • Charly Perrault pour sa participation amicale aux scénarios
  • Sophie Carabie pour la recherche photographique
  • Frank Vanelly pour  le thème de Mortimer : " Paperprinter" RushMusic
  • G.Shess et V.Adam pour le thème du patrimoine :"Day after day" RushMusic
  • Association Mistral Vidéo Buc pour la fourniture des moyens techniques de postproduction
  • Hervé Gremel pour la conception et la réalisation des clips