Retrouvez-nous sur les réseaux :


Evénement

Titre:
Buc Talks (conférence) - Vous avez dit baroque ? 1/3
Calendrier:
Date:
10/02/2022 20:30 - 22:00
Localisation:
URL:
Copie à:

Description

« Buc Talks »

Cette 1ère conférence aura lieu au Château de Buc.

En partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles

CMBV Logo web 

Que serait Buc sans Versailles et Versailles sans Buc, deux communes qui n’en faisaient qu’une jadis.
Eh oui, Buc appartenait au domaine royal, et a abrité aussi bien les enfants de Louis XIV que les seigneurs de sa cour. L’aqueduc de Buc, emblème de la ville, est l’oeuvre du Roi Soleil qui a voulu un Versailles éternel.
Visionnaire, homme de culture, et artiste dans l’âme, il a marqué à jamais l’Histoire de France que nous tentons de vous raconter en musique à travers trois conférences, le fruit d’une collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), dont nous sommes très fiers.
Merci au CMBV de sa confiance et de sa mobilisation sur ce projet qui nous tient à coeur.

« Vous avez dit baroque ? »

Promenade musicale aux XVIIe et XVIIIe siècles

Une frange de musiciens, qui interprètent Bach, Lully, Rameau ou Vivaldi, ne cesse de chercher à jouer au plus près des conditions historiques originales, donnant lieu à de somptueux spectacles. Avec le  Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), musiciens et chercheurs vous convient en musique, le temps de 3 conférences, dans les coulisses de l’Histoire.

Dans les années 70, des musiciens tentent de jouer dans les conditions d’époque la musique de Bach, Vivaldi ou Mozart pour en dépoussiérer l’interprétation. Le succès des « baroqueux » grandissant auprès du public a conduit à un grand mouvement européen pour la redécouverte de la musique « ancienne ».
En France, le château de Versailles est devenu une vitrine de ce mouvement : dès les années 80 s’y déroulent des concerts basés sur des recherches autour des instruments et des sources musicales. Le Centre de musique baroque s’y installe pour découvrir et promouvoir le patrimoine musical français.
Mais de quoi parle-t-on ? Que reste-t-il à découvrir ? De jeunes artistes et chercheurs viennent partager leur passion de la musique et de la danse telles qu’on les pratiquait aux XVIIe et XVIIIe siècles.

1ère conférence

Hautbois web

Bande de hautbois !
Promenade musicale entre la France et l’Angleterre

Par Lucile Tessier, accompagnée de 3 instrumentistes

À la fin du XVIe siècle, la musique instrumentale se pratique par famille complète d’instruments hérités des consorts de la Renaissance et sur le modèle de la musique vocale sacrée : luths, violons, violes de gambe, hautbois.
Ce dernier en particulier connaît un âge d’or à la Grande écurie du roi où Hotetterre et Philidor en portent l’interprétation et la fabrication à son plus haut niveau.
Lucile Tessier, accompagnée de 3 instrumentistes, vous emmène à la découverte de La Grande Bande de Hautbois entre la France et l’Angleterre au XVIIe siècle : sa création, ses itinéraires et ses évolutions.

lucile tessier web

Lucile Tessier est flûtiste, hautboïste et bassoniste. Avec son ensemble Léviathan, elle achève une résidence avec le CMBV autour de la musique de théâtre de la fin du XVIIe français et ses influences dans la musique anglaise. Lors de ce concert-conférence elle est, à la taille de hautbois, accompagnée d’Antoine Torunczyk et Clara Espinosa (hautbois) et Alejandro Perez Marin (basson).

Durée : 1h30
À partir de 12 ans
Lieu : Château de Buc

Gratuit sur réservation au 01 39 20 71 37 ou Contacter la programmation culturelle

Conférences à venir :
Jeudi 10 mars
Jeudi 19 mai

Si les conférences viennent à être annulées au théâtre pour des raisons sanitaires, elles seront retransmises via Internet. Nous vous invitons à nous indiquer votre adresse électronique (e-mail) pour être en mesure de vous envoyer les liens qui vous permettront de vous connecter et de la suivre en direct.

Commentaires