Evénement

Titre:
Buc Talks (conférence) 3/3 - Pierre Conesa
Calendrier:
Date:
06/05/2021 20:30 - 22:00
URL:
Copie à:

Description

« Buc Talks »
Les jeudis du savoir et de l’échange

3ème conférence

Pierre CONESA
"Les radicalismes religieux : néo-évangéliques américains, juifs radicaux, salafistes djihadistes, bouddhistes et hindouistes : la violence au nom de Dieu"

Pierre ConesaPierre Conesa, agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA, fut membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la Défense.
Enseignant à Sciences-Po, à l’ENA, et membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, il écrit régulièrement dans Le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales.
Il est notamment l’auteur de plusieurs livres dont : Guide du Paradis - Publicité comparée des au-delà (L’Aube, 2004 et 2006), Les Mécaniques du chaos - Bushisme, prolifération et terrorisme (L’Aube, 2007), La Fabrication de l’ennemi (Robert Laffont, collection « Le Monde comme il va », 2011) et Dr Saoud et Mr Djihad (Robert Laffont, collection « Le Monde comme il va », 2016).
Un ouvrage intitulé « Avec Dieu, on ne discute pas. Les radicalismes religieux : néo-évangéliques américains, juifs radicaux, salafistes djihadistes, bouddhistes et hindouistes » paraîtra prochainement.
Spécialiste des questions stratégiques internationales, Pierre Conesa est un praticien des relations internationales et stratégiques qu’il a pratiquées pendant une vingtaine d’années au ministère de la Défense dans différents services (autres qu’administratifs).

À travers une série de 3 conférences sur le thème de l’Economie, présentées par des pointures, chacun dans son domaine, nous vous invitons à décrypter le monde d’aujourd’hui pour mieux le comprendre et préparer celui de « demain ».

Les conférences sont suivies d’un débat.

« Le monde de demain sera autre. Il sera meilleur et pire. Il sera ce que nous en ferons. » Michel Serres – Philosophe

Si nous choisissons de construire demain un monde meilleur, alors il faudra le penser aujourd’hui. Mais pour cela, il est important de comprendre comment ce monde marche, car comprendre, c’est anticiper, mieux gérer, et mieux agir dans l’intérêt de tous.
Le monde meilleur que nous imaginons pour demain ne verra pas le jour sans la nature, la solidarité, le lien et une économie renouvelée.
La crise du Covid-19 en est l’illustration parfaite. Cet épisode a ouvert les yeux à bon nombre d’entre nous sur les enjeux importants auxquels nous devons faire face à l’avenir, et nous a démontré à quel point il était important d’agir, ensemble, vite et de manière coordonnée et efficace.
Un challenge fondé, nécessaire et salutaire que beaucoup aimeraient porter sans savoir parfois comment faire. Peut-être que vous trouverez un début de réponse à vos questions en assistant à ces conférences-débats sur l’Economie, un thème central accessible à tous si on décide de s’y intéresser.
Présentées par des économistes de renom, ces conférences seront l’occasion d’échanger les points de vue et de débattre pour parvenir à mieux comprendre les sujets importants qui engagent notre avenir et celui de nos enfants.

Durée : 1h30
À partir de 12 ans

Gratuit sur réservation au 01 39 20 71 37 ou Contacter la programmation culturelle

Si les conférences viennent à être annulées au théâtre pour des raisons sanitaires, elles seront retransmises via internet. Nous vous invitons à nous indiquer votre adresse électronique (e-mail) pour être en mesure de vous envoyer les liens qui vous permettront de vous connecter et de la suivre en direct.

ANIMATION ET PROGRAMMATION CULTURELLES

Commentaires