Evénement

Titre:
Rencontres théâtrales de Buc - 12ème édition - REPORTÉ
Calendrier:
Date:
29/01/2021 - 07/02/2021
URL:
Copie à:

Description

Spectacles annulés et reportés sur la saison culturelle 2021-2022 (sous réserve)

12èmes Rencontres théâtrales de Buc

rencontres theatrales

Deux week-ends et un mercredi de théâtre sont proposés pour cette 12ème édition.
Au long des 8 représentations, un itinéraire des classiques aux auteurs contemporains, des grands textes aux créations, des moments de culture et de détente pour petits et grands.

logoMadeInBucNOIR

Tarif unique : 8€ sauf « Pierre & le loup »
et « Quand les mots guérissent les maux... »

Vendredi 29 janvier à 20h30
Cyrano de Bergerac
par la compagnie Les Lévriers
Classique - À partir de 10 ans - Durée : 1h50

Cyrano, laid, seul et contre tous.
CyranoContre la société et ses préjugés, insoumis, porté par les mots et sa soif de liberté !
En cinq actes, Rostand dépeint une fresque de l’humanité, amoureuse et cruelle. Aidé par la musique et les lumières, Cyrano, qui lui aussi est metteur en scène, met en place ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer : l’amour !
Ces personnages, faits d’espoir et d’envie, vont se confronter à une réalité dure et implacable, celle de l’abandon des rêves et de la jeunesse : la bouleversante histoire d’une désillusion segmentée par l’espoir et la sublimation mutuelle des personnages.
Il ne restera qu’une chose : le panache !

Samedi 30 janvier à 20h30
Embrasse-moi idiot
par la compagnie Les enfants terribles
Comédie - À partir de 15 ans - Durée : 1h30

Il faut toujours se méfier des apparences...
Embrasse moi idiotBertrand est fermé comme une huître et jaloux comme un pou ! Il soupçonne sa femme Sophie de le tromper avec Olivier. Son couple semble aller droit dans le mur.
Il élabore alors un plan machiavélique afin de se venger et rendre sa femme jalouse : la quitter, pour qu’elle revienne vers lui. Pour cela il embauche Cindy, une jeune comédienne, pour jouer le rôle de sa maîtresse. Victime de sa propre stratégie, il se retrouve rapidement coincé entre Cindy qui prend un peu trop son rôle à coeur et Sophie qui est loin d’avoir dit son dernier mot.
« Les recettes classiques du théâtre de boulevard jouées avec brio par les comédiens, le public venu en nombre a ri aux éclats toute la soirée ! » Le Télégramme
« Vous serez immanquablement entraîné dans cette comédie rythmée, jouée avec une énergie virevoltante et une joie évidente. Les répliques s’enchainent à coup de formules désopilantes assénées avec force conviction et ardeur par des comédiens survoltés qui jamais ne sur-jouent. Un exercice délicat réussi. C’est bon, c’est drôle, c’est efficace ! » Théâtr’Elles

Dimanche 31 janvier à 17h
L’École des Femmes de Molière
par la compagnie Viva
Comédie - À partir de 12 ans - Durée : environ 1h30 (création)

Ecole femmesArnolphe prétend qu’une femme ne peut être sage et vertueuse qu’autant qu’elle est ignorante et niaise.
Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle.
La jeune Agnès, qui a été élevée dans la plus grossière ignorance, se fatigue bientôt de l’isolement où on la retient.
S’étant mise un jour à la fenêtre, elle aperçoit un beau jeune homme qui la salue ; elle, qui ignore jusqu’aux plus simples convenances, rend le salut qu’on lui fait et se laisse bientôt prendre au bel air et aux belles paroles du jeune Horace.
On rit du supplice du pauvre Arnolphe qui finit par faire pitié, tant il est puni de son système d’éducation.
La leçon que voulait donner Molière était bonne, sans doute, mais nous l’avouerons, elle est présentée sous une forme qui n’est pas sans danger, et le poète s’y permet des plaisanteries, des jeux de mots et des expressions desquels une oreille chaste peut s’alarmer avec raison.

Mercredi 3 février à 15h
Pierre & le loup
d’après l’oeuvre de Serguei Prokofiev
par la compagnie Jean-Daniel Laval & Didascalie Production
Théâtre - cinéma & musique live - À partir de 8 ans - Durée : 50mn suivi d’un débat

Gratuit sur réservation au 01 39 20 71 37 ou Contacter la programmation culturelle

Un comédien, un musicien, un écran
pierre loupLe récit de Pierre et le loup, accompagné de la célèbre composition de Prokofiev, retrace une histoire inspirée de la culture russe, devenue avec le temps une oeuvre universelle. Au-delà de la narration, l’introduction du concert s’enorgueillit de nous faire découvrir les différents instruments qui composent l’orchestre.
Le spectacle associe la version classique qui a pour but la découverte des instruments à travers l’image cinématographique ; et une version plus moderne qui fait la part belle aux genres musicaux à travers le mode théâtral.

fleur cactusJeudi 4 février à 20h30
Fleur de cactus
par la compagnie Théâtre des deux rives de Versailles
Comédie - À partir de 10 ans - Durée : 2h15

Julien, dentiste réputé, plutôt coureur et voulant rester résolument célibataire, a fait la conquête d’une jeune fille, Antonia, à qui il a fait croire qu’il était déjà marié. Antonia veut absolument rencontrer sa femme. Pour ce faire il va solliciter son assistante Mademoiselle Vignaud, à qui il va demander de jouer temporairement ce rôle. Celle-ci qui a horreur du mensonge accepte à contrecoeur de jouer cette comédie. S’ensuit toute une série de scènes hilarantes où Julien va s’enfoncer de plus en plus dans le mensonge !

Vendredi 5 février à 20h30
La Gloire de mon père d’après Marcel Pagnol
Production L’Accompagnie
Théâtre - À partir de 9 ans - Durée : 1h10

gloire pereLe jeune Marcel Pagnol revit ses années d’enfance où entre son père Joseph, instituteur de village muté à Marseille et sa mère la belle Augustine, il coule d’heureux jours, baignés d’insouciance et d’amour. Découvrant la vie à travers le regard paternel, dont l’humanisme athée et généreux éclaire tout ce qui l’environne d’une lumière franche et rassurante, Marcel, son frère Paul et leur petite soeur font leurs années d’apprentissage avec un fier enthousiasme. L’acquisition par leurs parents d’une bastide, dans les montagnes sauvages et désertes entourant Aubagne, leur ouvre un monde nouveau, celui de la nature, où chacun est son meilleur maître, où chaque heure apporte son lot de contrariétés, de joies et d’expériences, où chaque pas est source d’aventures. Temps des vacances, temps de l’enfance, temps des révélations qui rapprochent un peu plus de l’âge d’homme...
« On aime beaucoup. Une adaptation et une interprétation d’Antoine Séguin au service de ce magnifique texte, où l’humour le dispute à la tendresse.» Télérama

Samedi 6 février à 20h30
Quand les mots guérissent les maux…
par et pour les femmes victimes de violences conjugales
Théâtre - À partir de 12 ans - Durée : 1h30

Gratuit sur réservation au 01 39 20 71 37 ou Contacter la programmation culturelle

« La violence, en s’épanouissant, produit un épi de malheur qui ne fournit qu’une moisson de larmes. » Eschyle
En France, chaque année, environ 22 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint. Des violences qui peuvent malheureusement aboutir au décès.
Les conséquences psychologiques sur la personne qui les subit ainsi que les proches, notamment les enfants, peuvent être dramatiques et lourdes.
Il est donc primordial de réussir à accompagner les victimes de violences pour leur permettre de se reconstruire et de protéger leur famille.
C’est la mission que s’est donnée le groupe REVCO (Réseau Violences Conjugales) porté par le Département des Yvelines avec lequel la Ville de Buc s’associe pour participer à cet accompagnement en donnant la parole aux victimes. Une parole qui prend la forme d’une pièce de théâtre écrite
et jouée par des femmes qui ont beaucoup à nous dire.
En écoutant le message qu’elles ont à transmettre, nous, la société, les aiderons non seulement à dépasser leurs souffrances et leurs douleurs, mais à épargner à d’autres de les vivre…
YVELINES

Conception et pilotage du projet : Service culturel de la Ville de Buc
Mise en scène : Guillaume de Moura
Soutien financier : Département des Yvelines

Dimanche 7 février à 17h
grands rôlesLes Grands Rôles
par la compagnie Les Mauvais Élèves
Comédie - À partir de 7 ans - Durée : 1h30

Best of déjanté des grands classiques du théâtre
Mise en scène de Shirley et Dino
Les Mauvais Élèves reviennent avec une adaptation déjantée des grands tubes du théâtre classique. 4 comédiens font défiler leurs 14 personnages hauts en couleur. Ils composent avec des extraits de Ruy Blas, Cyrano de Bergerac, Dom Juan, Richard III, Roméo et Juliette et bien d’autres tout aussi incontournables.
Et si Dom Juan était une femme ? Cyrano de Bergerac est-il aussi grandiose que nous l’imaginons ? Médée, plus sensuelle que sanguinaire ? Les Mauvais Élèves nous embarquent dans un florilège délirant et inattendu, où plus que jamais ils défendent un théâtre libre !
Un spectacle drôle, surprenant, et touchant.

 

Contacter la programmation culturelle

Réservations en ligne : FNAC ou Placeminute :

ANIMATION ET PROGRAMMATION CULTURELLES

Commentaires