Evénement

Titre:
Les "Plaisirs" du Temple de l'Amour
Calendrier:
Date:
21/09/2019 19:00 - 21:00
Localisation:
URL:
Copie à:

Description

Les "Plaisirs" du Temple de l'Amour

Un spectacle autour du Temple d'Amour

temple amour

Le Temple d'Amour

Le Château de Buc, construit en 1696 par Louis XIV pour le comte de Toulouse, son fils adultérin avec Mme de Montespan, est détruit en 1741 par Louis XV.
En 1869, plus de 120 ans après sa destruction, Léon Thomas, un riche bourgeois parisien, redonne vie à la demeure qu’il reconstruit en calquant l’ancien modèle.
Il crée également le parc en s’inspirant des jardins de Versailles.
Ce fabuleux domaine s’est ensuite enrichi sous ses divers acquéreurs de nouvelles statues, d’un grand bassin au milieu duquel on avait dressé une fontaine soutenue de trois énormes dauphins, et de ce temple de l’Amour, qui sera endommagé pendant la 2ème guerre mondiale et menacé de démolition…
La commune de Buc rachète le château en ruines en 1988 et décide de rénover ce précieux patrimoine en 2000. Les jardins sont réaménagés par le paysagiste Éric Pouchain dans les années 90.
Le Temple d’Amour, copie presque conforme de celui du Petit Trianon de Versailles, est inséré dans un alignement de colonnes ioniques au pied d’un bassin. Il s’agit d’un élément d’ornement caractéristique des jardins à l’anglaise, paysagés, du 18ème siècle.

Comme aux temps des « plaisirs », ces fêtes royales données sous Louis XIV, nous vous invitons à une soirée musicale pour découvrir ou redécouvrir cet élément patrimonial emblématique du Parc du Château.

PROGRAMME

Le concert intitulé

Barral« L’orchestre à cordes à travers les âges »

vous propose un parcours musical allant des origines à nos jours.
Nous entendrons Bach, Vivaldi, Mozart, en passant par la musique Klezmer, mais aussi la musique de film de John Williams.
L’orchestre de Chambre tiré de l’orchestre Symphonique du Campus d’Orsay, dirigé par Martin Barral présentera ces oeuvres courtes et variées, pour un concert de 70 mn spécialement adapté pour tout public et pour Buc !

Durée : 1h30
Tout public

Plein tarif : 12€
Tarif réduit : 7€

Réservation au 01 39 20 71 37 ou Contacter la programmation culturelle

En extérieur : pensez à vous couvrir

logoMadeInBucNOIR

Enfants sous la responsabilité des parents
Possibilité de pique-niquer dans le parc (en laissant les lieux propres)

ANIMATION ET PROGRAMMATION CULTURELLES

Commentaires