Espaces naturels

L'ONF sécurise la forêt domaniale
de Versailles

L’Office national des forêts procède à partir de cette semaine à des opérations de coupe dans la forêt domaniale de Versailles, sur la parcelle 63b située à Buc et aux abords du quartier du Haut Buc.

La forêt domaniale de Versailles est en effet gérée par l’Office national des forêts (ONF) qui respecte un document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2028. Ce document a pour principal objectif de conserver l’identité des paysages et d'accueillir le public grâce à un réseau d’allées, en bordure des plans d’eau et des mares.

La sécurisation de ces allées est donc primordiale. L’ONF sécurise, améliore et renouvelle la forêt de Versailles en opérant régulièrement des coupes de plusieurs natures. L’intervention qui démarre cette semaine à Buc vise à sécuriser l’espace forestier en enlevant tous les arbres dépérissant et dangereux se situant aux abords des chemins de promenade et des habitations du quartier du Haut Buc.

Elle vise également à apporter la lumière nécessaire aux peuplements et à l’implantation naturelle de semis assurant la régénération de la forêt.

Parcelle Buc coupe ONF


Cette intervention qui durera plusieurs mois va générer quelques nuisances pour les riverains et les zones de coupe seront interdites d’accès. Ces quelques désagréments permettront de retrouver une forêt régénérée et sécurisé où il fait bon se promener.

 

FORETS

La commune de Buc (800ha) comprend 349 Ha d’espaces boisés publics dont 320 gérés par l’Office National des Forêts (ONF). Ces espaces boisés font partis de la forêt domaniale de Versailles. Sa gestion est établie selon un "aménagement forestier", document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2028.
foret chevreuil4
A Buc, la forêt est traversée par la Bièvre (affluent de la Seine). Elle est riche en mares et milieux humides, abritant une grande diversité biologique. Elle est essentiellement composée de chênes (45%), de châtaigniers (30%), mais aussi d'hêtres (7%), de frênes (5%), d'autres feuillus (6%) et de pins (3%).
 
Très fréquentée, la forêt comporte de multiples enjeux que les forestiers prennent en compte dans leur gestion:
  • conservation de l’identité des paysages
  • accueil du public grâce à un réseau d’allées, en bordure des plans d’eau et des mares
  • programmation d'exploitations chaque année afin de rajeunir, renouveler et éclaircir les peuplements.

Régulièrement l'ONF prévoit des campagnes de coupe de regénération de la forêt, par parcelle sur la commune:
 
champignons
 
Afin de respecter au mieux ces espaces et d'être informer des règles à respecter en forêt, une charte des promeneurs a été crée par l'ONF. Elle est disponible dans son intégralité ("j'aime la foret" ONF) à l'accueil de la mairie ou en cliquant sur l'image ci-dessous :
charte ONF rdt
Pour un page à page cliquer sur les images suivantes :
Les déchets - les feux - les cueillettes - les chantiers - les vehicules - les VTT - les cavaliers
 1 2 3 4 5 6 7

le bois mort - la chasse - les animaux - les tas de bois - la faune sauvage - promeneurs - bien-être
8 9 10 11 12 13 14
 

ATTENTION !!

Régulièrement, des battues aux sangliers ont lieux en début d'année (janvier - fevrier) en forêt domaniale de Versailles. Consultez les dates programmées sur le site de l'ONF:
http://www.onf.fr/chasse

Pour plus d'informations:
onf

Imprimer Courriel