Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) en Ile-de-France 2017-2020 a pour objectif la reconquête de la qualité de l’air afin de respecter au plus tôt les valeurs limites imposées par l’Union européenne.

La qualité de l’air en Ile-de-France s’améliore. Depuis 2007, le nombre de franciliens exposés à des dépassements des valeurs limites de qualité de l’air décroît. Cependant, des dépassements de ces valeurs limites restent mesurées par les stations de mesures en 2015 concernant les dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10). Les efforts accomplis par l’ensemble des secteurs d’activité n’ont pas suffit à supprimer l’ensemble des dépassements ce qui a conduit la France à être en pré-contentieux européen pour non respect des valeurs limites et insuffisances des plans d’actions.

Cette situation a enclenché une nouvelle révision du PPA, attribuant aux changements de comportement un rôle central dans la reconquête de la qualité de l’air. Nous devons tous être concernés cette problématique.

Télécharger le document Quel rôle pour les collectivités partie 1

Télécharger le document Quel rôle pour les collectivités partie 2

Télécharger le document Quel rôle pour les collectivités partie 3

 

Télécharger le document Moi, citoyen : j'agis pour la qualité de l'air partie 1

Télécharger le document Moi, citoyen : j'agis pour la qualité de l'air partie 2

 Télécharger le document Moi, citoyen : j'agis pour la qualité de l'air partie 3

 

 

Imprimer