Eau et Assainissement

Enquête Publique  Assainissement

 

du 14/10/2019 au 12/11/2019 à 17h
Tracé de zonage des eaux usées
et des eaux pluviales

L’enquête publique a pour objet d’informer les administrés et de recueillir leurs observations sur le
tracé de zonage des eaux usées et des eaux pluviales et sur les modes d’assainissement proposés par le Conseil municipal (délibération n° 2018-12-17/13).

Le public aura le choix de consigner ses observations, propositions et contre-propositions, sur différents supports :

- Inscription sur le REGISTRE PAPIER ouvert à cet effet en Mairie, aux horaires d’ouverture et de fermeture habituels : Lundi-Mercredi : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 17h00. Mardi : 13h00 à 17h00.
Jeudi : 13h30 à 20h00. Vendredi : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30;

- Par COURRIER à l’attention du Commissaire Enqueteur, adressé à la mairie de Buc, 3 rue des Frères Robin – 78530 Buc. Les courriers seront annexés au(x) registre(s) dès réception par les services de la mairie ;

- Inscription sur le REGISTRE DEMATERIALISE, mis à la disposition du public pendant toute la durée de l’enquête. Il sera accessible directement depuis le lien "Réagissez" (puis "ajouter un commentaire") ci-dessous (après les documents téléchargeables). Le public pourra consulter ledit registre et y consigner ses observations, propositions et contrepropositions qui seront publiques;

- Le public pourra également formuler ses observations écrites à l’ADRESSE ELECTRONIQUE suivante, à l’attention du Commissaire enquêteur: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les observations reçues par courriel, seront jointes au registre par les services de la mairie.

Par ailleurs, pendant la durée de l’enquête, le COMMISSAIRE ENQUETEUR se tiendra à la disposition du public à la mairie de Buc, 3 rue des Frères Robin – 78530 Buc, lors de permanences aux dates et horaires suivants :
P1 – LUNDI 14 OCTOBRE 2019 – 9h00-12h00
P2 – JEUDI 24 OCTOBRE 2019 – 17h00-20h00
P3 – MARDI 12 NOVEMBRE 2019 – 14h00-17h00

Les documents sont téléchargeables ci-dessous ou consultables en mairie

 carte zonage EU OK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

carte zonage EP

 

 Documents à télécharger et à consulter en ligne :

Dossier d'enquête publique pour le zonage assainissement des eaux usées et eaux pluviales

Arrêté prescrivant la mise à l'enquête publique du zonage des eaux usées et des eaux pluviales

Délibération du Conseil municipal de Buc du 17 décembre 2018

Décision de la Mission régionale d'autorité environnementale

Désignation d'un commissaire enquêteur

Note de synthèse de l'étude schéma directeur et du zonage

 

Imprimer Courriel

Réagissez (2) Clics: 203

eau potable

La ressource en eau provient principalement de la nappe souterraine de Croissy sur Seine (78). L'eau est pompée à partir de 11 forages , puis acheminée jusqu'à l'usine de potabilisation de Louveciennes où elle est traitée. Cette eau potable est alors envoyée vers divers réservoirs pour assurer l'alimentation de l'ensemble du territoire. Les réservoirs d'eau de Buc dépendent des stations de Satory et de Gobert.

AQUAVESC (ex-SMGSEVESC)    Aquavesc
Le Syndicat Mixte de Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint Cloud est un établissement public territorial. Il a pour compétence la gestion du service de production et de distribution de l'eau potable sur une trentaine de communes des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Il réalise également, en maitrise d'ouvrage directe, les travaux de grande ampleur nécessaires.
Pour en savoir plus sur leurs activités www.eauxseineouest.fr

LA SEOP (ex-SEVESC), le délégataire   seop
Un nouveau contrat pour l'exploitation du service de l'eau de AQUAVESC a été confié, à compter du 1er janvier 2015 et pour une durée de 12 ans, à la Société des Eaux de l'Ouest Parisien (SEOP), filiale du groupe SUEZ.

La SEOP exploite l'usine de production d'eau potable de Louveciennes : en assurant la production et l'alimentation en eau potable pour le territoire qu'il couvre (gestion et suivi de ses contrats d'exploitation et la distribution de l'eau potable)
- en intervenant sur les réparations ponctuelles du réseau et renouvelle les réseaux de petits diamètres,
- en asssurant la facturation et la gestion du service client.

LA QUALITE DE L'EAU

L'eau est naturellement riche en minéraux, et particulièrement en calcium. Elle présente une concentration en nitrates inférieure à la norme de qualité en vigueur.

La chaîne de traitement très poussée de cette eau permet un haut niveau de sécurité sur la qualité de l'eau distribuée et assure l'élimination de la micro pollution (notamment les pesticides). L'eau distribuée présente, de plus, de très bonnes qualités organoleptiques (odeur, saveur).

L' ARS   ARS
Régulièrement, l'Agence Régionale de la Santé (ARS) Ile de France surveille la qualité de l'eau, dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destihnées à la consommation. Ce contrôle vise à :

  • évaluer la qualité de l'eau,
  • vérifier les respect des exigences de qualité réglementaires
  • détecter d'éventuels signes de dégradation à chaque étape de la production et distribution de l'eau.

Vous trouverez ci-dessous les denières analyses de l'eau distribuée à Buc :

Imprimer Courriel

Réagissez (0) Clics: 2710

Puits et forages privés

Les puits et les forages privés sont soumis à déclaration. Cette obligation répond à une exigence environnementale et sanitaire, cela concourt ainsi à la préservation de la ressource en eau souterraine, à la prévention des risques sanitaires pour les consommateurs et à la protection du réseau public de distribution d'eau potable contre les risques de contamination par un réseau privé de qualité d'eau différente.

Faites votre déclaration sur le site Service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20077
et dépose la en Mairie

décarbonatation

Afin de réduire les nuisances et les surcouts provoqués par la présence de calcaire dans l'eau, le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles  et de Saint Cloud (SMGSEVESC) a décidé de créer un centre de décarbonatation collectif à Louveciennes.

Ce procédé sera en service à BUC à partir du 18 FEVRIER 2017. Cela concerne l'ensemble de la commune, y compris les résidences privées Haut-Pré, Pommeraie...

 bientotuneeauplusdouce versionblanche

A cette occasion, il vous faudra dès sa mise en service, supprimer ou régler le cas échéant, votre adoucisseur d'eau et/ou vos appareils électromenagers (lave-vaisselle, lave linge, ...). Il n'est pas nécessaire de procéder au remplacement de celui-ci ni à l'achat d'un adoucisseur individuel.

Pour en savoir plus:

Le SMGSEVESC et la SEOP ouvrent une ligne téléphonique dédiée pour répondre aux questions des consommateurs : 01 76 38 00 56 (opérationnel du 01/12/16 au 31/05/17).
Une équipe composée de conseillers spécialisés est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (appel non surtaxé, coût d’une communication locale). Grâce à ce service, les usagers pourront bénéficier de réponses rapides et de qualité à leurs interrogations liées à l’arrivée de ce nouveau service.


Le Saviez-vous : tout sur le calcaire dans l'eau

Pour une eau moins calcaire

Imprimer Courriel

Réagissez (0) Clics: 1504

Assainissement

L’assainissement sur la commune de Buc est essentiellement collectif et de type séparatif : les eaux usées (EU) sont séparées des eaux pluviales (EP). Il n’existe plus de réseau unitaire sur la commune.

assainissement schema 1

Les EAUX PLUVIALES correspondent aux précipitations atmosphériques et y sont également assimilées les eaux provenant des eaux d'arrosage et les eaux de ruissellement de voies publiques, privées, des jardins, des cours d'immeubles...
Elles sont recueillies dans le réseau EP, puis la totalité est dirigée :
- vers la Bièvre ou l’étang de la Geneste (exutoire principale de Buc)
- vers le ru Saint Marc à Toussus le Noble (exutoire de la zone du Pré-Clos)

Les EAUX USEES domestiques comprennent les eaux ménagères (lessive, cuisine, toilette...) et les eaux vannes (urines et matières fécales), et y sont également assimilées, les eaux grasses provenant d’établissements strictement commerciaux ou de collectivités (écoles, collèges, lycées, etc.) définis par le service d’assainissement.
Le réseau communal récupère les EU acheminés vers les collecteurs du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) qui transportent ensuite les effluents vers la station de traitement du Service Public de l’Assainissement Francilien (SIAAP).

On distingue des EU domestiques les eaux dites "industrielles" , qui nécessitent de la part des sociétés une demande d’autorisation de déversement des eaux auprès de la commune et du SIAVB.

PDF icone 50Règlement communal d'assainissement 2011

Bièvre polluée
Bièvre polluée par des eaux usées et de mauvais branchements

Mise en conformité
Il est important de ne pas « souiller » les eaux pluviales avec des eaux usées car elles sont directement rejetées dans le milieu naturel. De la même manière, il est nécessaire que les eaux pluviales ne saturent ni le réseau d’eaux usées ni la station d’épuration. Ainsi, la conformité des branchements d’assainissement des riverains est obligatoire.
Lors d’une vente immobilière, le notaire demandera « un certificat de conformité » qui sera à la charge du vendeur et à effectuer par le prestataire de son choix.

Réactualisation du Schéma Directeur d’Assainissement en 2017
La commune de Buc a confié au bureau d’études Verdi Ingénierie Seine la réalisation de l’étude du « schéma directeur d’assainissement ». Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux de l’assainissement existant, d’identifier les dysfonctionnements et de proposer des solutions pour y remédier.

  verdi  verdi intervention
Intervention de Verdi sur les reseaux de la commune

Cette étude a été amorcée avec le souci d’améliorer le fonctionnement du système d’assainissement, et notamment de réduire voire de supprimer les apports d'eaux issues de l’infiltration et les apports d’eaux de pluie dans les réseaux. Il permettra également d’améliorer le fonctionnement du traitement des eaux usées.
Durant l’année 2017 (12 mois), les ingénieurs et techniciens du bureau d’études Verdi Ingénierie interviendront sur les réseaux d’assainissement communaux aussi bien de jour que de nuit en collaboration avec la SIAVB et la commune.
Dans le cadre de cette étude, plusieurs interventions seront menées avec notamment des reconnaissances des réseaux, des campagnes de mesure de débit sur les réseaux d’assainissement, des tests à la fumée et des inspections télévisées.

 

Imprimer Courriel

Réagissez (0) Clics: 1707