AIDES POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2021


univ
 
Dossier Social Étudiant: obtenir des aides pour la rentrée universitaire 2021
 
 Le Crous de Versailles propose des aides pour les étudiants de l'enseignement supérieur, pour l'ensemble des formations post-bac.Afin d'accéder à ces aides, il est nécessaire de remplir le Dossier Social Étudiant, plus communément appelé DSE.
 
La première aide est la bourse sur critères sociaux. L'éligibilité est calculée en fonction des revenus du foyer familial et de la distance entre le logement principal et l'établissement de formation. Un système de points permet d'accéder aux différents échelons de la bourse, faisant ainsi varier le montant entre 1 032€ et 5 679€ par année scolaire. Des frais mensuels comme la souscription à une mutuelle étudiante  peuvent ainsi etre ainsi financés indirectement par la bourse. Pour rappel, les étudiants sont désormais affiliés à la Sécurité Sociale, le reste à payer est donc à la charge de l'étudiant, ou remboursé automatiquement par sa mutuelle santé. 
Le Crous permet aussi d'obtenir un logement abordable, proche de son établissement scolaire. La demande est aussi rattachée au DSE, en même temps que la demande de bourse. Les logements proposent plusieurs prestations de services, variables en fonction des résidences : accès à Internet, frais d'électricité, mise à disposition de machines à laver, etc. Lorsque le forfait électricité n'est pas compris dans le prix du loyer, c'est à l'étudiant de souscrire à une offre énergie auprès d'un comparateur électricité ou directement d'un fournisseur. Les comparateurs sont des outils gratuits qui permettent de trier les offres du marché en fonction de critères de sélection comme le prix de l'énergie. La date limite du rendu du DSE est fixée chaque année au 15 mai. Cependant, il n'est pas trop tard pour effectuer une demande de bourse ou de logement. Les logements sont attribués par ordre de réception, en priorité aux étudiants boursiers. Il est nécessaire de se connecter à la plateforme proposée par Etudiant.gouv.fr à partir de votre identifiant INE ou de votre adresse mail si vous possédez déjà un compte pour déposer votre DSE. Votre espace personnel est accessible à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Imprimer