• Accueil

ALERTE CANICULE

Un épisode caniculaire d'intensité remarquable pour un début d'été touchera l'ensemble de l arégion cette semaine. Ainsi, les températures vont gagner quotidiennement plusieurs degrés .
Les températures maximales, sur une grande partie du pays, s'élevant d'abord entre 35 et 38 degrés mardi, atteindront 36 à 40 degrés, au plus chaud de l'épisode jeudi.
Les nuits seront également chaudes avec des températures qui ne descendront pas sous les 19 à 23 degrés voir 25 degrés dans les grandes agglomérations.

L’exposition à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de canicule

fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications, surtout chez les personnes âgées, les personnes fragiles, et celles particulièrement exposées à la chaleur. Les pouvoirs publics ont mis en place un système de veille destiné à prévenir les risques d’une canicule auquel le CCAS est associé.

La ville de Buc tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées (sans-abri, personnes âgées, personnes adultes handicapées ou en invalidité).

Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement du plan canicule. Le recensement doit permettre d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites en vue de leur apporter des conseils ou une assistance.

Tout citoyen bucois souhaitant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre peut s’adresser au Centre Communal d'Action Sociale afin de remplir une fiche de renseignements.

 Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour plus d'informations :video canicule

 
 Pour vous inscrire ou inscrire un proche n’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale:

Tél : 01 39 20 71 40 

 

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public :

Canicule info service

 

Imprimer Courriel

Affiche Operation Tranquillite vacances WEBOpération Tranquillité Vacances

Partez en vacances en toute tranquillité. Vous devez simplement remplir votre demande en mairie une semaine avant votre départ. Lire la suite

Imprimer Courriel

Coupons Sport et Culture 

« POUR UNE PRATIQUE SPORTIVE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE »

Afin de permettre aux jeunes bucois d'accéder plus facilement aux activités sportives et culturelles, un dispositif d'aide est mis en place par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Buc pour financer une partie de la cotisation annuelle. 
Il est destiné aux familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de 3 à 18 ans inclus, sous conditions de ressources. Ces coupons permettront d’obtenir une réduction de 30 à 60 € par enfant sur une pratique sportive ou culturelle.  

Elle aura lieu le samedi 19 janvier 2019 de 9h à 12h30. Rendez-vous au Lycée Franco-allemand de Buc, 7, rue Collin Mamet 78530 BUC
L’UAI de l’établissement :0783546F et 0783548H.

 

Imprimer Courriel

Attention aux chenilles urticantes

Chenilles processionnaies affiche WEBNous observons désormais chaque année des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin en Île-de-France. Une cartographie de leur implantation sur la région est disponible en cliquant ici . Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.  
 
La vigilance est donc de mise et il est important d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

La chenille urticante est la chenille processionnaire du chêne et du pin. On la rencontre au printemps et en été sur les chênes et en hiver sur les pins. Elle vit dans des nids accrochés aux arbres et se déplace en groupe.
Ses poils urticants se détachent facilement lors d’un contact
ou sous l’effet du vent et restent présents très longtemps.

Les risques pour la santé :

- de fortes réactions allergiques au niveau des yeux,
 - des rougeurs et des démangeaisons sur la peau,;
 - des difficultés respiratoires.

Comment se protéger :

- Je ne m’approche pas et je ne touche pas les chenilles ou leur nid,

- je ne me promène pas sous les arbres porteurs de nids,

 - je porte des vêtements longs,

 - j’évite de me frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade,

 - en cas de doute, je prends une douche et je change de vêtements,

 - je lave les fruits et les légumes de mon jardin,


 - j’évite de faire sécher du linge à côté des arbres infestés.

 

 

Imprimer Courriel

Contrôle de la qualité de l'eau

Logo ARS IDF HDLes résultats du dernier contrôle de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) Ile de France sur la  qualité des eaux destinées à la consommation  sont consultables en cliquant sur le logo à gauche.

Imprimer Courriel

  • 1
  • 2