LANCEMENT DU BUDGET PARTICIPATIF

Logo budget participatif

Le projet de budget participatif est lancé, une étape de plus vers une démocratie davantage constructive !

Le Maire explique ce qu’est le budget participatif : « L’idée, c’est que les Bucois définissent eux-mêmes une liste de projets. Ensuite, nous les faisons chiffrer et valider leur faisabilité par nos services. Puis, les Bucois voteront et la mairie exécutera. Pour cela, nous mettrons en place une plateforme numérique. »

Découvrez plus en détail ce qu’est le budget participatif et dès jeudi 15 octobre vous pourrez proposer vos projets par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou directement en mairie.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Budget participatif, c’est une petite partie du budget d’investissement, allouée par la mairie (100 000 euros en 2021) pour réaliser les projets proposés et votés par les citoyens non élus selon un principe simple : “Vous décidez. Nous (mairie) réalisons“.

Pourquoi ?

Un nouveau souffle donné à la démocratie locale. Une possibilité offerte aux citoyens de se réapproprier leur espace public et de recréer du lien social.

Qui peut y participer ?

Toutes les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent proposer un projet et participer au vote associé à la sélection des projets. Les projets collectifs issus d’associations ou de groupes d’habitants doivent être proposés par un référent unique.

Quels sont les critères d’éligibilité d’un projet ?

Le projet doit être localisé sur le territoire de la commune, être d’intérêt général, de la compétence communale et être considéré comme une dépense d’investissement (sans impact sur les dépenses de fonctionnement). Les projets proposés doivent être à visée collective. Ils peuvent concerner Buc dans son ensemble, ou simplement un quartier ou une rue et réalisables en un an.

Quel type de projet proposer ?

Pour cette première année, les projets seront associés au cadre de vie et mobilités, jeunesse, sport et éducation, solidarité et santé, prévention et sécurité.

Comment proposer un projet ?

Envoyez votre projet par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou déposez-le à la mairie. Nous proposerons très rapidement une plateforme internet dédiée aux projets participatifs.

CALENDRIER DU BUDGET PARTICIPATIF

Calendrier du budget participatif

Comité de présélection :  Cette assemblée est composée du Maire, de deux élus de la majorité et autant de l’opposition, de membres de services municipaux et de trois citoyens volontaires. Les membres du comité analysent les projets, vérifient s’ils sont d’intérêt général, s’ils entrent dans le champ des compétences municipales et s’ils représentent un investissement réalisable en un an.

icone plateforme

Une application Internet associée au dispositif

L’application est articulée autour d’un processus qui définit clairement les différentes étapes du dispositif énoncées ci-dessus. Une lecture claire du dispositif par les citoyens. Une compréhension très rapide des différentes temporalités. Une visualisation et un suivi des projets en temps réel. Cette application demande une inscription en ligne pour participer au dispositif. Cette application sera disponible avant la fin novembre de façon à assurer la transparence voulue par l’équipe municipale.