Mise en place du plan "grand froid 2019-2020"

plan grand froid 1 1

Dans les mêmes conditions que le plan Canicule, la ville de Buc tient un registre à titre préventif, recensant les personnes qui se sont signalées (sans-abri, personnes âgées, personnes adultes handicapées ou en invalidité).
Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement du plan d’alerte grand froid. En cas de froid extrême, le recensement doit permettre d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites en vue de leur apporter des conseils ou une assistance.
Tout citoyen bucois souhaitant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre peut s’adresser au Centre Communal d'Action Sociale afin de remplir une fiche de renseignements.
Les personnes inscrites au plan Canicule sont déjà sur ce registre et n’ont pas besoin de s’inscrire à nouveau.
Pour vous inscrire ou inscrire un proche n’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale au  01 39 20 71 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Depuis l'hiver 2008, le plan « grand froid » n'est plus déclenché au niveau national mais à l'échelon départemental, par les préfectures. Il n'y a plus de seuil de déclenchement, l'appréciation de la conduite à tenir en cas de grand froid étant surtout en fonction de la notion de "ressenti" des températures.
Qu’est-ce que le Grand froid ?
C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.
Les conseils en cas de grand froid :
- Prêter une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées
- Limiter les efforts physiques
- Ne pas surchauffer son appartement et vérifier sa bonne ventilation pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
- Ajouter par-dessus ses vêtements chauds, un coupe-vent imperméable, couvrir mains, pieds, tête et cou
- Appeler le 115, si l’on remarque une personne sans abri en difficulté