New-LA RESTAURATION SCOLAIRE : LES MENUS À 4 COMPOSANTES

La restauration scolaire est un service municipal rendu dans les écoles de la commune. Afin d’améliorer la qualité des repas proposés aux élèves, la mairie propose dans les écoles de nouveaux menus à 4 composantes. Une démarche qualitative qui a  pour objectif de limiter le gaspillage. Parce qu’il vaut mieux manger 4 plats avec plaisir plutôt que d’en grignoter 5 partiellement, la municipalité et son prestataire de restauration scolaire ont changé les menus en ce sens depuis les  vacances dʹautomne 2014. Avec cette décision prise en concertation avec le comité “restauration municipale” et la commission “menu”, la municipalité a clairement choisi de privilégier la qualité. La qualité gustative des repas, tout d’abord, en proposant des produits qui ne pouvaient l’être avant (un exemple, la mozzarella) ; la qualité de présentation des plats ensuite. Une coupelle de fruits frais coupés sera davantage appréciée des enfants qu’une pomme entière. L’équilibre nutritionnel des repas est bien sûr préservé sur les apports en lipides, en glucides et en protéines.
Ainsi par exemple, s’il n’y a pas de laitage au menu, il y a des dés de fromage dans l’entrée. Tout se fait dans le respect des textes réglementaires.
Afin de leur permettre de manger à satiété, tout en évitant le gaspillage, les enfants ont la possibilité de se resservir en légumes d’accompagnement du plat. Le but est aussi de leur apprendre, petit à petit, à gérer leur appétit et à devenir autonome. Un système valorisant dans lequel ils sont leur propre chef !

inscriptions, tarifs et menus sur l'Espace Citoyen baniere ECP mobile 2

 

Imprimer Courriel