Evénement

Titre:
Rencontres théâtrales de Buc - 9ème édition
Calendrier:
Date:
20:30 02/02/2018 - 18:30 11/02/2018
URL:
Copie à:

Description

9èmes Rencontres théâtrales de BuclogoMadeInBucNOIR

rencontres theatrales

Au long des 6 représentations, un itinéraire des classiques aux auteurs contemporains, des grands textes aux créations, des moments de culture et de détente pour petits et grands.

Tarif unique : 8€

Vendredi 2 février à 20h30
Le Misanthrope de Molière
par la compagnie Théâtre des deux rives de Versailles
Comédie - À partir de 12 ans - Durée : 1h50

« Misanthrope » signifie en grec : qui n’aime pas les Hommes. Alceste porterait-il peu d’affection à ses prochains ? Non, mais tous ses efforts destinés à cultiver une sincérité aussi parfaite chez les autres que chez lui-même, restent sans effets.
Vaincu par l’hypocrisie du temps, il finit par détester tous ceux qui ne partagent pas son rêve d’Humanité. Réformateur emporté à l’excès au début de la pièce, l’injustice de la perte de son procès et les preuves irréfutables de la trahison de Célimène nourrissent en lui mélancolie et désarroi. Notre Misanthrope glisse inéluctablement vers la dépression – c’est l’« atrabilaire amoureux » du sous-titre qui prend le dessus sur le Misanthrope réformateur du début de la pièce.

Samedi 3 février à 20h30
Le Secret du temps plié de et par Gauthier Fourcade
Théâtre - À partir de 10 ans - Durée : 1h15

Un homme, que sa femme a quitté, a décidé de regarder le temps passer.
C’est une activité de chaque instant, exclusive, car dès qu’on se divertit, on ne voit plus le temps passer ! De cette longue observation, il tire une théorie révolutionnaire sur le temps, son origine, sa fonction, sa matière, sa couleur, ses intentions; il nous explique enfin pourquoi la nuit tombe au lieu de descendre délicatement et s’il y a une différence entre le temps qui passe et le temps qu’il fait.
Toutes ces affirmations sont étayées par la logique implacable des jeux de mots. Mais emporté par son discours, il se confronte à son propre passé qui lui livrera peu à peu ses secrets...
« Jongleur de mots virtuose, l’humoriste aux allures de Pierrot hirsute nous entraîne dans ses délires poético-scientifico-philosophiques… » Télérama TTT

Mercredi 7 février à 15h
Le Petit Prince d'après Saint-Exupéry
par la compagnie Les Rêverbères
Théâtre - À partir de 7 ans - Durée : 1h10

A travers l’histoire d’un homme dont l’isolement le pousse à se poser les questions les plus intimes, pour finalement donner la parole à l’enfant qui est en lui, Le Petit Prince s’adresse à ceux qui, devenus adultes, pour mener une vie de « grande personne », ont fait taire l’enfant qui les habite.
Le spectacle est un monologue déguisé. Chacune des aventures est une leçon de vie. Le voyage nous distrait, les haltes nous nourrissent.
Le Petit Prince est donc un spectacle pour enfants à l’intention des grandes personnes. Un spectacle à la fois simple, ludique et poétique, qui nous rappelle que « toutes les grandes personnes » ont d’abord été des enfants, mais que peu d’entre elles s’en souviennent.

Vendredi 9 février à 20h30
Pyjama pour six de Marc Camoletti
par la compagnie Les enfants terribles
Comédie - À partir de 15 ans - Durée : 1h40

Eric a promis à Karine, sa femme, d'aller passer le week-end dans leur maison de campagne quand il réalise que c'est également l'anniversaire de Natacha, sa maîtresse !
Il orchestre alors un stratagème qui semble parfait pour pimenter le week-end.
Son plan : inviter son ami Raoul et l'informer une fois sur place qu'il devra se faire passer pour l'amant de Natacha sur le point de les rejoindre. Tout est réglé comme du papier à musique.
Seulement voilà, une ou deux fausses notes pourraient bien venir rompre l'harmonie.
Raoul est déjà l'amant de Karine, le train de sa maîtresse est en retard et Natacha c'est aussi le prénom de la femme de ménage que Karine vient de recruter.
Tout s'enchaîne sur un rythme infernal, quiproquos, mensonges, désir, coups d'éclats… Eric perd complètement le contrôle de la situation. Faites vos jeux, rien ne va plus !

Samedi 10 février à 20h30
Terriblement Molière
d’après l’œuvre de Molière
par la compagnie Les enfants terribles
Classique - À partir de 6 ans - Durée : 1h30

Depuis les coulisses du Malade Imaginaire, Molière adresse une lettre au Roi pour l'inviter à découvrir ce qui sera en fait, sa dernière pièce.
En rédigeant cette lettre, au-delà des disgrâces et des dangers, il se souvient avec émotion de sa troupe, des provinces visitées et des applaudissements de spectateurs toujours plus nombreux. Il est alors loin de se douter que ses pièces seront encore représentées 340 ans après sa mort.
Cette création présente un aperçu de l'étendue de l'œuvre que Molière nous a laissée en héritage. Elle montre également à quel point cet auteur est toujours d'actualité au regard des thèmes qu'il a abordés en son siècle comme l'hypocrisie, l'avarice ou les relations amoureuses.
Ce spectacle propose un voyage guidé par Molière et sa troupe à travers les mœurs de son siècle ... et du nôtre.
Il reprend à la fois les scènes les plus marquantes du répertoire de Molière ainsi que des scènes moins connues du grand public (Le Dépit amoureux, Le Médecin malgré lui, Georges Dandin, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes Savantes, Le Malade Imaginaire).

Dimanche 11 février à 17h
Le Maître d'armes
Un spectacle de Laurent Maurel à partir de la conférence de François Rostain
par la compagnie La Plume et l'épée
Comédie - À partir de 8 ans - Durée : 1h15

Isaak est un Maître d’armes réputé, charismatique et débonnaire, qui prend plaisir à transmettre sa passion au public.
Les spectateurs, conviés à un moment de théâtre interactif entre one man show et conférence, découvrent avec délectation les coulisses et anecdotes d’un art méconnu : l’escrime de spectacle.
Nous assistons à une vraie leçon d’escrime : Roxanne, disciple attentive et douée, fait des progrès fulgurants sous nos yeux, même si ses faiblesses sont évidentes.
Mais, chose étrange, elle semble animée par une force supérieure, qui dépasse la leçon : elle revendique avec fougue toute l’attention de son Maître, le pousse dans ses retranchements, l’obligeant à se justifier, à éclairer ses contradictions, et même à modifier le cours de la conférence spectacle qu’ils répètent en direct.
Assistons-nous à une leçon d’Escrime ou à une leçon de Vie ?
Dans ce spectacle élaboré en poupées russes, c’est une relation passionnée entre un père et une fille qui se construit sous nos yeux, en même temps qu’un spectacle qui s’élabore.
Une filiation au fil de l’épée. Un combat à fleuret démoucheté.

Contacter la programmation culturelle

Réservations en ligne : FNAC ou Placeminute :

ANIMATION ET PROGRAMMATION CULTURELLES

Commentaires