Le budget communal

LE BUDGET :

Le vote du budget primitif communal est l’acte fondamental de la gestion municipale car il détermine chaque année l’ensemble des actions qui seront entreprises. C’est un acte de prévision : le budget constitue un programme financier évaluatif des recettes à encaisser et des dépenses à réaliser sur une année. Mais le budget communal est aussi un acte d’autorisation : son adoption autorise le Maire à engager les dépenses votées par le Conseil Municipal.

Le Conseil Municipal approuve par délibération l'année suivante, le compte administratif de la Commune, qui comptabilise les recettes et dépenses réelles de l'année écoulée.
Ce document comptable, établi en fin d’exercice par le Maire, retrace les mouvements effectifs de dépenses et de recettes de la collectivité entre le 1er janvier et le 31 décembre. Il constitue l’arrêté des comptes de la collectivité à la clôture de l’exercice budgétaire. Il retrace toutes les recettes et les dépenses réalisées au cours d’une année, y compris celles qui ont été engagées mais non mandatées (restes à réaliser).

LES RATIOS :

Parmi les informations que doivent contenir les budgets primitifs et comptes administratifs des collectivités de 3 500 habitants et plus figurent, aux termes de l’article R. 2313-1 du Code général des collectivités territoriales , une série de onze ratios destinés à renseigner élus et citoyens sur la santé financière de la collectivité.

Ratios financiers BP 2017
 

 

 

 

Imprimer Courriel