Rôles et missions

Pourquoi un CMJ ?

Les jeunes ont la parole et cela n’est pas une nouveauté.
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Buc existe depuis 4 ans et il fonctionne sur le modèle du conseil municipal des adultes. Encadré par une personne uniquement dédiée à cette institution, le CMJ fait preuve de dynamisme au vu des nombreuses réalisations des mandats précédents.

Le CMJ travaille avec le vrai Conseil municipal de la ville.

Les jeunes conseillers ont des contacts permanents avec le service Jeunesse et des relations privilégiées avec les élus ainsi qu’avec le Maire.

Logo cmj version definitive.moyen jpg

Contact:

M. Clément Feuillade

Responsable du Conseil Municipal des Jeunes de Buc

Mairie de Buc - tel. 01.39.20.71.29

Être élu au CMJ c'est :

Agir pour sa ville !
Le CMJ, c'est l'opportunité pour les jeunes de mener des actions pour améliorer la vie à Buc. On apprend à gérer des projets, à travailler en équipe, à prendre des décisions et tout ça dans les domaines qui intéressent les jeunes !

Faire entendre sa voix !
Grâce au CMJ, les élus comme les services de la Mairie peuvent prendre en compte les attentes des jeunes dans leurs décisions !

Devenir un citoyen engagé !
Au CMJ, on découvre le fonctionnement des institutions, on participe aux cérémonies officielles et surtout on représente les jeunes de la ville !

Le temps de l'engagement et de l'action :

Au CMJ, le mandat dure 2 ans et fonctionne de la façon suivante :

Les réunions plénières :
Tous les jeunes élus y participent en présence des élus adultes. Elles sont ouvertes au public (familles, amis, enseignants, etc.).
Les plénières ont lieu 1 à 2 fois par an et permettent de faire le point sur les projets, de débattre tous ensemble et de prendre des décisions importantes.

Les commissions :
On y travaille en petits groupes thématiques. Chaque élu choisit en fonction des sujets qui l'intéressent le plus.
Ces commissions permettent également d’apprendre des choses de façon ludique.

La participation aux événements de la ville :
Les jeunes élus sont conviés officiellement aux cérémonies de la ville comme les commémorations, les vœux du Maire, les inaugurations et cela comme un élu adulte.

Le CMJ de Buc, c’est également des visites, des activités et des animations toute l’année.
Et tout ça, dans la bonne humeur et la convivialité !

Retour en images sur les mandats précédents

Le CMJ Don des livres 1 juin 2013-2

Organisation d'une collecte de livres

pour le Burkina Faso