Actualités

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Logo cmj version definitive.moyen jpg

 07/06/2018
 

Elections CMJ 2016:

 
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a élu un nouveau maire et une nouvelle maire adjointe lors de la plenière d'installation du vendredi 2 décembre 2016. Félicitations à Benjamin Scheunemann, jeune Maire et Inès Ismael, maire adjointe qui vont représenter le CMJ pendant deux années.
20161203 070326 Medium
 
 
20161202 181518 Medium
 

 

 

 

Elections CMJ 2016:

Cette élection a rencontré un franc succès puisque ce sont 39 candidats qui ont porté leur candidature. Pour ce mandat 2016-2018, le Conseil Municipal des Jeunes sera composé de 22 jeunes du CM1 à la cinquième.

 La liste de nouveaux élus:

liste elus

Le Procès Verbal de l'élection est disponible ici.

 
03/10/2016

elections CMJ 2016:

 

Affiche elections CMJ2016moy
 
Plus d'informations, en cliquant ici
 04/07/2016

PLENIERE CMJ:

20160702 101126

Les dossiers présentés le samedi 2 juillet 2016 en séance plénière sont en ligne ici.

 

04/03/2016

Projet CMJ:

Les 100 marches : ça avance !!!

Le dossier des jeunes du CMJ sur la rénovation de l’escalier des 100 marches et la mise en sécurité de la descente est en marche.
En juillet dernier, la rampe a été repeinte par les services techniques de la ville, les pavés de l’escalier refixés. L’embellissement de cet escalier est bien visible pour le bonheur de tous.
Le projet de mise en sécurité de la descente est lui en cours de réalisation. Un passage piéton est maintenant visible et des panneaux de signalisation ont été installés ces derniers jours. Quelques finitions restent à faire et la descente sera beaucoup plus sûre pour tous les usagers de cet escalier.

secur100marches2

DSCN0519 Medium

 

01/03/2016

RECOMPENSE :

Le Conseil Municipal des Jeunes de Buc récompensé par un prix national.


Mercredi 3 février 2015, dans la cadre de la 25ème cérémonie de remise des Trophées Éco Actions*, organisée par l’association les Éco-Maires et son président Guy Geoffroy, Député-maire de Combs-la-Ville, le conseil Municipal des Jeunes la ville de Buc a reçu dans les somptueux salons de l’Hôtel de Lassay le prix national « démocratie jeunesse » pour leur action exemplaire en matière de développement durable.


 ANT 0747 Medium


Placée sous le Haut-Patronage du Président de l’Assemblée Nationale, le prix pour « l’installation d’un hôtel à insectes et d’une prairie naturelle dans le Parc du château de Buc » a été remis par Mme Ségolène Royal, la Ministre de l’Écologie, l’académicien Erik Orsenna, Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle et du musée de l'Homme et Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François également président délégué de l’association éco-maire.
 
Les jeunes membres du CMJ âgées de 9 à 12 ans, émerveillés par la beauté des lieux et les nombreuses personnalités présentes ont reçu chacun un diplôme personnalisé et de nombreux cadeaux offerts par Intermarché de Buc représenté par Mme Lefèvre. (Une pure coïncidence heureuse)

La ville de Buc, représentée par ces jeunes conseillers municipaux est donc dans ce palmarès au coté de villes comme Toulouse ou Montpellier !!!!

ANT 0790 Medium


En 2015, les jeunes élus avaient en effet, été à l’initiative et acteurs de l’installation d’un hôtel à insectes et d’une prairie naturelle dans le Parc du château de Buc. Ils avaient accompagné cette installation par la réalisation de 3 panneaux pédagogiques indiquant le rôle essentiel des insectes. Développé en partenariat avec “l’Office pour les insectes et leur environnement” (l’OPIE) et la société éco-responsable  “Nichoirs d’ici et d’ailleurs”, cette action a remporté les faveurs du jury auquel de nombreux conseils d’enfants avaient participés.
* Les Trophées Eco-Actions récompensent les collectivités locales et territoriales pour leurs initiatives concrètes innovantes et exemplaires pour le développement durable et la protection de l’environnement.

 photos hai

Une belle reconnaissance pour ces jeunes engagés dans cette démarche de développement durable et confirme que la ville de Buc est bel et bien «un  havre de verdure aux portes de Paris. »

 

 19/01/2016

Vidéo CMJ:

Lors de la cérémonie des voeux de la municipalité le jeudi 14 janvier 2016, le CMJ a proposé une vidéo qui retrace la première année du mandat. Vous pouvez la consulter ici ou en cliquant directement sur l'image.

titre vidéo

Le CMJ adresse ces plus sincères remerciements pour le travail de grande qualité de Thomas Faucheux, animateur de la ville, qui a réalisé les trois vidéos du CMJ.

 

Quelques photos de la cérémonie des voeux du 14 janvier 2016:

 IMG 3784 Medium

IMG 3786 Medium

 

IMG 3871 Medium

 IMG 3818 2 Medium

 

19/01/2016

PROJET CMJ:

Le Conseil Municipal des Jeunes de Buc, a parmi ses objectifs une découverte des institutions politiques de notre pays. Dans ce cadre, le Conseil Municipal des Jeunes s'est rendu à l’Assemblée Nationale le samedi 16 janvier 2016 pour visiter ce haut lieu du pouvoir législatif français.

Afin de maintenir les liens déjà tissés lors de la cérémonie du 11 novembre 2015 et pour développer davantage ce lien intergénérationnel qui est cher aux jeunes élus du CMJ, cette sortie a été réalisé en commun avec les séniors de la ville. Ainsi, 15 seniors de la ville ont accompagné 15 jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes lors de ce déplacement au palais Bourbon. Cette visite guidée a permis, de confronter les différents regards des générations bucoises, d’échanger connaissances, points de vue et anecdotes personnelles.

visite interG AN Medium

4photosaninterG Medium 

Une belle initiative à renouveler...

 

06/01/2016

Vidéo CMJ:

Voici la seconde vidéo concernant le recensement de la population réalisée par les membres du CMJ: (Cliquez sur l'image pour la voir)

 video recensement

RECENSEMENT DU 21 JANVIER AU 20 FEVRIER 2016 SUR LA COMMUNE DE BUC

 

04/12/2015

Projet CMJ:

unarbrepourleclimat

Sans titre 1

Pour symboliser les démarches dites COP21 sur la Ville, le Maire de Buc a souhaité, sur proposition du Conseil Municipal des Jeunes, planter un « arbre pour le climat ».
Mercredi 2 décembre 2015, aidés par le service espaces verts, M. le Maire et son équipe municipale, les jeunes du CMJ et des centres de loisirs étaient présents pour planter le « charme pleureur », offert par les pépinières Allavoine et choisi selon les spécificités locales de notre territoire.
Cet arbre a été mis en terre au parc du Château, en face de l’hôtel à insectes. Cette essence d’arbre, aux branches retombantes, est composée des feuilles vertes intenses qui deviendront jaune brunâtre à l'automne. Une partie de ces feuilles resteront même sur l'arbre jusqu'au printemps. Un arbre étonnant par sa forme et peu connu du grand public.
Une très belle initiative, gage d’espoir pour la planète et les générations futures.

Plus d’informations sur le site officiel de l’opération : http://www.unarbrepourleclimat.fr

 un arbrepourleclimatsitereferencementbuc

Les photos de la plantation: (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

DSCN0666 Medium DSCN0684 Medium DSCN0686 Medium DSCN0690 Medium 

DSCN0690 Medium DSCN0697 Medium DSCN0700 Medium DSC 0014 Medium

DSC 0043 Medium DSC 0062 Medium DSC 0071 Medium DSC 0076 Medium

  DSC 0042 Medium          DSC 0046 Medium          DSC 0052 Medium          DSC 0055 Medium

 

19/11/2015

Vidéo CMJ: 

Voici une vidéo concernant les élections régionales réalisée par les membres du CMJ: (Cliquez sur l'image pour la voir)

copie ecran vidéo élections3

copie ecran vidéo élections2

Félicitations pour cette belle vidéo, et rendez-vous bientôt pour une seconde qui aura pour thème " Le recensement de la population"...

 

Le site de la communautée d'agglomération Versailles Grand Parc en parle sur ses comptes Facebook et Twitter:

Sans titre 3

Sans titre 4

 

14/10/2015

Projet CMJ:

Grâce au CMJ, les bonnes pratiques de la ville de Buc en matière de prévention des accidents cardiaques sont récompensées.

 

MaCommuneAduCoeur AssoRMCBFM2015 01 Medium  MaCommuneAduCoeur AssoRMCBFM2015 38 Medium

Formés aux gestes de 1er secours par la Croix Rouge, et sensibles à cette problématique, les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ont, dans le cadre de leur plan d’action pour la prévention des accidents cardiaques pour la ville de Buc, décidé en avril dernier de présenter la candidature de leur commune pour l’obtention du label « Ma commune a du cœur ».

Le Label « Ma Commune a du Cœur » délivré par l’association RMC/BFM valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques. Son objectif est d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque. Le Label met ainsi en avant les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants, la communication autour des bons réflexes…

Ainsi, courant de mois de juillet, les résultats sont tombés et la ville de Buc a brillamment obtenu cette labellisation dans la catégorie « 1coeur ».
Le mercredi 7 octobre dernier, madame Annick Léon, conseillère municipale en charge du CMJ accompagnée de Clara Floch, jeune Maire du CMJ a reçu ce label des mains de Madame Isabelle Weill, présidente de l’association RMC/BFM lors de la cérémonie officielle qui s’est déroulée au Sénat.

MaCommuneAduCoeur AssoRMCBFM2015 87 Medium        MaCommuneAduCoeur AssoRMCBFM2015 91 Medium

Une jolie récompense pour la ville et les jeunes du CMJ qui ont mis beaucoup d’énergie pour obtenir cette labellisation. Ils ont entre autres, enregistré sur les applications mobiles et les sites internet de localisation les emplacements des défibrillateurs de la ville, réalisé une carte des défibrillateurs présents à Buc et ils l’ont affichée sur les panneaux d’informations de la ville, dans les lieux publics et sur le site internet municipal.

Pour 2016, le CMJ a d’ailleurs déjà proposé d’acheter 3 nouveaux défibrillateurs installés à l’extérieur et accessibles 24heures/24, dans des endroits stratégiques de la ville. Ils ont aussi le projet de réaliser un dépliant à l’usage des habitants avec les gestes essentiels à adopter en cas d’accident cardiaque. Des initiatives citoyennes et utiles pour tous.

MaCommuneAduCoeur AssoRMCBFM2015 179 Medium

DSCN0539 Medium              DSCN0537 Medium

  Remise du diplôme par le CMJ à M. le Maire attestant l'obtention du label "Ma commune a du coeur".

 

14/10/2015

Projet CMJ:

Quelques photos de l'évolution de l’hôtel à insectes installé au parc du château:

 

DSCN0502 Medium

DSCN0506 Medium

La prairie naturelle fauchée en septembre commence à repousser doucement. Des copeaux de bois ont été disposés autour de l'hôtel.

DSCN0509 Medium

Le froid arrive, quelques insectes se sont réfugiés dans les trous de l’hôtel.

 

10/10/2015

Projet CMJ:

Très engagé en matière de prévention des accidents cardiaques, le deuxième groupe du CMJ a été formé le mercredi 30 septembre dernier par notre partenaire fidèle, l’unité locale de la Croix Rouge de Vélizy-Viroflay.
L’alerte, la prévention, le massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur, ou détecter l’AVC ont été autant de sujets abordés lors de cette heure et demie de formation.
Désormais, les 18 membres du CMJ sont formés à cette initiation aux gestes de 1er secours.
Voici quelques photos de cette séance.

DSCN0446 Medium

DSCN0456 Medium

DSCN0473 Medium

 

Imprimer