Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) : De quoi s'agit-il ?

Le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur sur la commune a été publié avec succès le 24/10/2019 sur le Géoportail de l’Urbanisme. La modification simplifiée n°1 du PLU approuvée le 31/05/2021 est désormais consultable ci-dessous via le lien internet.

Vous pouvez visualiser dès à présent le PLU de Buc sur : geoportail-urbanisme.gouv.fr

Le géoportail de l’urbanisme (GPU) est un portail officiel offrant un accès centralisé, permanent et immédiat aux documents d’urbanisme approuvé et au servitude d’utilité publique sur l’ensemble du territoire.

3 publics sont visés : citoyens, autorités compétentes en matière de document d’urbanisme et de servitude d’utilité publique, et professionnels de l’urbanisme.

Le 1er janvier 2020, le GPU sera la plateforme légale de publication des documents d’urbanisme.

La publication du document d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT) sur le GPU sera une condition nécessaire pour rendre le document d’urbanisme opposable.

Le PLU est un document d’urbanisme réglementaire et un véritable projet de ville.
Document réglementaire, il encadre l’évolution des parcelles et les possibilités de construire sur un terrain, notamment à travers les permis de construire et les déclarations préalables. Document stratégique, il comporte des orientations sur l’évolution de Buc à l’horizon de 10 à 15 ans et les aménagements retenus par la Commune.

Le PLU s’articule autour de trois objectifs indissociables :

• Améliorer le cadre de vie de tous les Bucois, en l’intégrant dans une conception de développement durable de l’urbanisme (diminution des nuisances, réalisation d’espaces verts, préservation du patrimoine naturel, architectural et urbain…) ;
  • Réduire les inégalités (mise en œuvre d’une politique de l’habitat offrant une meilleure mixité sociale, création d’équipements de proximité…) ;
  • Créer des conditions durables de déplacement (amélioration de la desserte des bus, développer les pistes cyclables…).

Le PLU est constitué des documents suivants :

• un rapport de présentation : il présente et justifie les choix d’aménagement définis par la commune dans son contexte propre ;
  • le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) : il définit les orientations générales de la politique d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers ;
  • les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) : elles définissent les actions et opérations d’aménagement, d’habitat, de transport et de déplacement ;
  • le règlement, les plans de zonage et les annexes : ils définissent les règles générales et les servitudes d’utilisation et d’occupation des sols.