L'aide sociale facultative

Le Centre Communal d'Action Sociale - CCAS
L'aide sociale facultative

 

Cartes Améthyste (durée de validité 1 an)

Financé et attribué par le Conseil départemental pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le titre Améthyste  est à demander en mairie. Les services municipaux collectent les dossiers des demandeurs et les envoient au Conseil départemental.

Toutes les personnes âgées yvelinoises d’au moins 65 ans, sans activité professionnelle, et non imposables peuvent bénéficier gratuitement du titre Améthyste.

Les anciens combattants non imposables de plus de 65 ans n’exerçant pas d’activité professionnelle ainsi que les veuves de guerre non imposables âgées de plus 65 ans, sans activité professionnelle et titulaires d’une pension de veuve de guerre, sont éligibles gratuitement au titre Améthyste.

Les anciens combattants mutilés ou blessés de guerre, titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) peuvent bénéficier de la carte sans participation financière. L’attribution de la carte aux anciens combattants et veuves de guerre imposables sur le revenu est subordonnée à une participation financière annuelle d’un montant de 60 € pour un titre Améthyste permettant de voyager sur les zones 1 à 5 et de 30 € pour un titre permettant de voyager sur les zones 3 à 5.

Attention : la carte Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

 

Aides financières et alimentaires


Le C.C.A.S., peut , pour certaines situations difficiles et après étude de la situation financière et du plan d'aide, accorder des secours en argent, remboursables ou non, ainsi que des aides alimentaires, en vue d'assurer en urgence le maintien de l'intégrité des personnes en difficulté.

Conditions :
• Etre bucois depuis trois mois minimum
• Constituer un dossier auprès du C.C.A.S.


Colis de Noël

Chaque année, les personnes âgées de 62 ans et plus, non imposables sur le revenu, peuvent recevoir quelques jours avant les fêtes, le traditionnel colis de Noël. Pour cela il vous suffit de faire parvenir une copie de votre avis de non imposition au CCAS (01 39 20 71 40).

Imprimer Courriel