L'aide sociale facultative

 Cartes Améthyste - Pass Navigo

Le nouveau titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.
Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France.
Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois.

navigo

Bénéficiaire(s) :

AMETHYSTE – zones 3 à 5 – GRATUIT
- Les personnes âgées à partir de 65 ans non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle,
- Les personnes handicapées à partir de 20 ans bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), ou d’une pension d’invalidité 2ème catégorie et non imposables,
- Les personnes handicapées âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité, non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle.

ANCIENS COMBATTANTS – zones 1 à 5
- Pour les anciens combattants et veuves de guerre non imposables à partir de 65 ans n’exerçant aucune activité professionnelle, le titre est délivré gratuitement.
- Pour les anciens combattants à partir de 65 ans, détenteurs d’une carte de blessé ou mutilé de guerre de l’ONAC et sans activité professionnelle, le titre est délivré gratuitement.
- Pour les anciens combattants et veuves de guerre imposables, à partir de 65 ans, n’exerçant aucune activité professionnelle, le titre est délivré moyennant une participation financière de 25 € pour les zones 1 à 5.

 

COMMENT OBTENIR VOTRE TITRE AMETHYSTE ?

Rendez-vous au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) muni de votre Pass Navigo, des pièces justificatives habituelles et d’une attestation sur l’honneur de non exercice d’une activité professionnelle si vous avez plus de 60 ans. Adressez, le cas échéant, votre participation financière directement au Conseil départemental.
Cette démarche doit être effectuée au plus tard le 10 du mois de fin de validité de votre carte actuelle. Ainsi par exemple, rendez-vous au CCAS en septembre ou au plus tard le 10 octobre si votre carte actuelle est valide jusqu’au 31 octobre. A défaut, vous ne pourriez pas voyager avec Améthyste dès le 1er novembre.
Votre CCAS transmet votre demande au Conseil départemental qui, après examen de votre dossier et validation, demande la création de votre titre Améthyste aux transporteurs.

Attention : la carte Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

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COMMENT OBTENIR UN PASS NAVIGO?

La carte Navigo personnalisée est réservée aux franciliens, ainsi qu'aux personnes travaillant de façon continue en Ile-de-France.
Délivrée gratuitement, elle est nominative et comporte une photo d'identité.

Trois possibilités s’offrent à vous pour obtenir votre carte personnalisée.
- Vous pouvez vous rendre directement dans une agence SNCF Transilien ou RATP.
- Vous pouvez également vous la procurer par courrier. Demandez aux guichets des gares un formulaire de demande de carte Navigo personnalisée, remplissez-le en y joignant votre photo d'identité, et envoyez-le dans l'enveloppe T fournie. Vous recevrez votre carte Navigo personnalisée chez vous sous 3 semaines.
- Vous pouvez aussi l'obtenir en vous connectant au site www.navigo.fr . Une fois votre demande complétée et validée, vous recevrez gratuitement votre carte Navigo personnalisée à votre domicile sous 3 semaines.

 

Pour commander en ligne :
navigo cartes

 

Plus d’informations :

 yvelines departement


 

 

Aides financières et alimentaires


Le C.C.A.S., peut , pour certaines situations difficiles et après étude de la situation financière et du plan d'aide, accorder des secours en argent, remboursables ou non, ainsi que des aides alimentaires, en vue d'assurer en urgence le maintien de l'intégrité des personnes en difficulté.

Conditions :
• Etre bucois depuis trois mois minimum
• Constituer un dossier auprès du C.C.A.S.


Colis de Noël pour les séniors

noel

Chaque année, les personnes âgées de 62 ans et plus, résidant sur la commune de Buc et non-imposables sur le revenu, peuvent recevoir quelques jours avant les fêtes, le traditionnel colis de Noël de la part du Centre Communal d'Action Sociale.
Pour cela, il vous suffit de venir vous inscrire en mairie et nous apporter votre avis de non-imposition (2017 sur les revenus de 2016*) ou nous faire parvenir par courrier ou mail une copie de ce document.
Pour plus de renseignements n’hésitez-pas à contacter Madame Gillet-Parent au 01 39 20 71 40
colisnoel
 

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