La police nationale

La police nationale

Pourquoi faire appel aux services de police ?

 La police nationale est à votre disposition pour assurer votre sécurité et celle de vos biens.
Déposer plainte est un droit si les conditions légales sont réunies.
C’est aussi un devoir qui permet aux policiers de connaître un fait sanctionné par le Code Pénal. Ils pourront ainsi rechercher les auteurs qui seront déférés à la Justice. Ils pourront également, s’ils sont alertés rapidement, mieux sécuriser un quartier en renforçant leur présence aux horaires les plus sensibles.
 

Déposer plainte, un devoir civique :

Pré-plainte en ligne
Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi.
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
 
Que ce soit par crainte de représailles ou redoutant l’inutilité de leur démarche, les victimes de faits délictueux ou de ce qu’il est de bon ton d’appeler maintenant des "incivilités" négligent de porter plainte auprès des forces de l’ordre.

C’est pourtant le seul moyen pour que la police soit alertée sur le comportement de certains individus, pour que s’enclenche une éventuelle procédure judiciaire, et pour que ces faits soient inscrits dans les statistiques transmises au Ministre de l’Intérieur qui décide de l’envoi de moyens de police adéquats.
La police nationale s’est engagée dans une démarche de proximité pour mieux assurer votre sécurité; n’hésitez pas à lui faire part immédiatement des situations qui vous semblent inhabituelles. Les policiers sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.


Que faire en cas de cambriolage ?

 Prévenez sans tarder la police en ne touchant à rien. L’équipe qui sera dépêchée sur les lieux procédera aux constatations et au relevé des traces et indices (par exemple des empreintes).
 
Conservez les factures de vos objets de valeur et des appareils hi-fi et électroménagers. Faites des photographies de vos bijoux, meubles de valeur et œuvres d’art. Appelez un homme de l’art qui effectuera les réparations après les constats policiers.
 

Quelques recommandations simples :

  • Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique et d'un entrebaîlleur.
  • Protégez vos fenêtres et ouvertures.
  • Fermez votre porte à double tour, même quand vous êtes chez vous; la nuit, fermez fenêtres et volets.
  • Changez vos serrures si vous avez perdu vos clés.
  • Ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres, votre porte ou la liste des occupants de l’immeuble que vous vivez seul (par exemple, Madame Veuve X).
  • Soyez très vigilant envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile, et à l’égard de tout individu se réclamant d’une qualité; demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en uniforme.
  • Soyez discret lorsque vous utilisez votre téléphone portable dans un lieu public.
  • Tenez votre sac en bandoulière plutôt qu’à la main. Marchez toujours face aux voitures, plus près du mur que de la route, en tenant votre sac du côté opposé à la chaussée.

 La sécurité, c’est l’affaire de tous. La solidarité entre voisins, notamment à l'égard de nos aînés, peut s’avérer dissuasive pour les malfaiteurs. Informer la Police en temps réel, c’est lui donner les moyens d’être plus efficace.

Imprimer Courriel