Espaces naturels

Etang pré-Clos

Projet de réhabilitation en cours

L'étang du Pré-clos se situe sur le plateau de Saclay, il est délimité par la Vallée de l’Yvette (Vallée de Chevreuse) et par la Vallée de la Bièvre.

znieff pre clos0
Le site de l'étang du Pré-Clos actuellement

L’étang du Pré-clos et ses abords représentent un ensemble particulièrement verdoyant, sauvage même parfois, par la végétation luxuriante et une gestion limitée à quelques cheminements entretenus en fin de saison par les chasseurs, contrastant ainsi avec un environnement policé qu’il soit agricole, industriel, commercial ou d’équipements aéronautiques.

On notera dans l’angle Est du site de l’étang, en haut de la digue, la présence d’une stèle : « le cœur de Louis Massotte » dédiée à la mémoire du pilote d’essai pour les avions Blériot qui s’est tué sur le site de Buc aux commandes du prototype Blériot SPAD 710 en essai le 15 juin 1937.

Historiquement construit sous Louis XIV pour l’alimentation en eau du domaine de Versailles, l’étang du Pré-clos fait partie d’un ensemble de bassins et de rigoles datant de la même époque. Ce système hydraulique permettait de collecter et de réguler les eaux de ruissellement du Plateau de Saclay même s’il comportait des décharges vers les rus de Vauhallan et de Saint Marc, affluents rive droite de la Bièvre.
L’étang du Pré-clos a toutefois été très vite abandonné dans sa fonction de réserve en eau pour l’alimentation du château de Versailles au profit de l’étang du Trou salé tout proche et de plus grande capacité.

Au siècle dernier, l’étang du Trou salé a été comblé et l’aqueduc de Saclay a été muré en tête, de sorte que les eaux de l’étang du Pré-clos sont actuellement drainées vers le ru de Saint Marc.

Actuellement, la commune envisage de réhabiliter ce site en lien avec le Syndicat de l'Yvette et de la Bièvre (restauration de la partie hydraulique) et le Conseil Départemental des Yvelines dans le cadre de son projet de compensation environnemental (revalorisation de l'espace forestier, restauration du milieu ouvert, semi-ouvert et de la zone humide).

Imprimer