Espaces naturels

Etang de la Geneste et la Bièvre

LA BIEVRE est une rivière qui prend source à Guyancourt, traverse Buc et finit son cours dans la Seine, à Paris. Le SIAVB (Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée de la Bièvre) est un Syndicat Mixte créé par un arrêté du Préfet de Seine et Oise le 27/12/1945, auquel la commune de Buc est adhérente.  Le SIAVB gère la Bièvre de Buc à Wissous, sur un parcours de 18 km correspondant à un bassin versant de 120 km².

heron bievre

Par le biais des techniques les plus récentes, le SIAVB mène une politique qui vise une gestion durable de la rivière que ce soit en matière
-  de gestion des crues,
-  de l’amélioration de la qualité de l’eau (en préservant le milieu, maitrisant les rejets d'eaux usées, restaurant les ouvrages hydrauliques et s'impliquant dans les questions d'urbanisme) 
-  et d’entretien de la rivière.

Malgré la mise en place de Phyt’eau Bièvre en 2009, la qualité physico-chimique est encore altérée par la présence d’herbicide dans l’eau de surface, l'activité économique et les branchements non appropriés des particuliers. Différentes études sont en cours pour affiner les origines des pollutions et leurs traitements possibles.

etang  peche interdite 2

Les ETANGS de la GENESTE ont été construits pour canaliser les eaux de la Bièvre. Il mesure 630 mètres de longueur pour 130 de largeur, et couvre une surface approximative de 5,5 hectares (55.000 m²). Il est alimenté par la Bièvre qui  traverse ces étangs.

A noter que les étangs ne sont plus sous l'autorité de l'AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) de la vallée de la Bièvre, mais de l'ONF (Office National de Forêt). Il est désormais interdit de pêcher les poissons de l'étang, qui comporte notamment des carpes, brochets et sandres...

Pour plus d'informations :
 siavb   onf   
 

Imprimer