Pollution Air Bruit

 Depuis le mois d’avril 2016, la commune a mis en place 3 analyseurs de pollution de l’air et sonore :
-    2 le long de la rue Louis Blériot (1 proche de l’A86. 1 dans la « cuvette »)
-    1 sur le plateau, qui est notre site témoin

3 paramètres sont mesurés :
-    Pollution photochimique au Dioxyde d’azote (gaz NO2),
-    Pollution au Particules fines (PM1µm)
-    Bruit (dB)

pollution voiture
La présence de NO2 est représentative de l’émanation des véhicules (80%) et des chauffages des habitations, tandis que la présence de particules dans l’air est un signe de pollution générale (60% due aux industries, circulation, chauffage…). L’émission de NO2 est un signe de pollution locale, tandis que l’émission d’O3 (ozone) traduit d’une pollution régionale (O3 résultante du NO2 et de la chaleur).

Les pollutions gaz et particules sont mesurées toutes les minutes. Quant au bruit, la station ne mesure pas les fréquences, mais un niveau énergétique sur une période donnée (en Laeq, niveau sonore équivalent).

La mise en place de ces analyseurs de bruit et de pollution permet notamment de mesurer le niveau de pollution de l’air et des nuisances sonores sur la rue Louis Blériot, rue départementale classée à grande circulation.

hélicoAu début de l’été, une 4e station de mesure de bruit a été installée sur le plateau, afin de quantifier les nuisances sonores induites, notamment, par les changements de trajectoire des hélicoptères de la base de Villacoublay, les entrainements de la base de Satory... Cette station est autonome, elle pourra être déplacée dans la commune en fonction des besoins.

Imprimer Courriel