Eau et Assainissement

Assainissement

L’assainissement sur la commune de Buc est essentiellement collectif et de type séparatif : les eaux usées (EU) sont séparées des eaux pluviales (EP). Il n’existe plus de réseau unitaire sur la commune.

assainissement schema 1

Les EAUX PLUVIALES correspondent aux précipitations atmosphériques et y sont également assimilées les eaux provenant des eaux d'arrosage et les eaux de ruissellement de voies publiques, privées, des jardins, des cours d'immeubles...
Elles sont recueillies dans le réseau EP, puis la totalité est dirigée :
- vers la Bièvre ou l’étang de la Geneste (exutoire principale de Buc)
- vers le ru Saint Marc à Toussus le Noble (exutoire de la zone du Pré-Clos)

Les EAUX USEES domestiques comprennent les eaux ménagères (lessive, cuisine, toilette...) et les eaux vannes (urines et matières fécales), et y sont également assimilées, les eaux grasses provenant d’établissements strictement commerciaux ou de collectivités (écoles, collèges, lycées, etc.) définis par le service d’assainissement.
Le réseau communal récupère les EU acheminés vers les collecteurs du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) qui transportent ensuite les effluents vers la station de traitement du Service Public de l’Assainissement Francilien (SIAAP).

On distingue des EU domestiques les eaux dites "industrielles" , qui nécessitent de la part des sociétés une demande d’autorisation de déversement des eaux auprès de la commune et du SIAVB.

PDF icone 50Règlement communal d'assainissement 2011

Bièvre polluée
Bièvre polluée par des eaux usées et de mauvais branchements

Mise en conformité
Il est important de ne pas « souiller » les eaux pluviales avec des eaux usées car elles sont directement rejetées dans le milieu naturel. De la même manière, il est nécessaire que les eaux pluviales ne saturent ni le réseau d’eaux usées ni la station d’épuration. Ainsi, la conformité des branchements d’assainissement des riverains est obligatoire.
Lors d’une vente immobilière, le notaire demandera « un certificat de conformité » qui sera à la charge du vendeur et à effectuer par le prestataire de son choix.

Réactualisation du Schéma Directeur d’Assainissement en 2017
La commune de Buc a confié au bureau d’études Verdi Ingénierie Seine la réalisation de l’étude du « schéma directeur d’assainissement ». Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux de l’assainissement existant, d’identifier les dysfonctionnements et de proposer des solutions pour y remédier.

  verdi  verdi intervention
Intervention de Verdi sur les reseaux de la commune

Cette étude a été amorcée avec le souci d’améliorer le fonctionnement du système d’assainissement, et notamment de réduire voire de supprimer les apports d'eaux issues de l’infiltration et les apports d’eaux de pluie dans les réseaux. Il permettra également d’améliorer le fonctionnement du traitement des eaux usées.
Durant l’année 2017 (12 mois), les ingénieurs et techniciens du bureau d’études Verdi Ingénierie interviendront sur les réseaux d’assainissement communaux aussi bien de jour que de nuit en collaboration avec la SIAVB et la commune.
Dans le cadre de cette étude, plusieurs interventions seront menées avec notamment des reconnaissances des réseaux, des campagnes de mesure de débit sur les réseaux d’assainissement, des tests à la fumée et des inspections télévisées.

 

Imprimer