Eau et Assainissement

eau potable

La ressource en eau provient principalement de la nappe souterraine de Croissy sur Seine (78). L'eau est pompée à partir de 11 forages , puis acheminée jusqu'à l'usine de potabilisation de Louveciennes où elle est traitée. Cette eau potable est alors envoyée vers divers réservoirs pour assurer l'alimentation de l'ensemble du territoire. Les réservoirs d'eau de Buc dépendent des stations de Satory et de Gobert.

LE SMGSEVESC    smgsevesc
Le Syndicat Mixte de Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint Cloud est un établissement public territorial. Il a pour compétence la gestion du service de production et de distribution de l'eau potable sur une trentaine de communes des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Il réalise également, en maitrise d'ouvrage directe, les travaux de grande ampleur nécessaires.

LA SEOP (ex-SEVESC), le délégataire   seop
Un nouveau contrat pour l'exploitation du service de l'eau du SMGSEVESC a été confié, à compter du 1er janvier 2015 et pour une durée de 12 ans, à la Société des Eaux de l'Ouest Parisien (SEOP), filiale du groupe SUEZ.

La SEOP exploite l'usine de production d'eau potable de Louveciennes : en assurant la production et l'alimentation en eau potable pour le territoire qu'il couvre (gestion et suivi de ses contrats d'exploitation et la distribution de l'eau potable)
- en intervenant sur les réparations ponctuelles du réseau et renouvelle les réseaux de petits diamètres,
- en asssurant la facturation et la gestion du service client.

LA QUALITE DE L'EAU

L'eau est naturellement riche en minéraux, et particulièrement en calcium. Elle présente une concentration en nitrates inférieure à la norme de qualité en vigueur.

La chaîne de traitement très poussée de cette eau permet un haut niveau de sécurité sur la qualité de l'eau distribuée et assure l'élimination de la micro pollution (notamment les pesticides). L'eau distribuée présente, de plus, de très bonnes qualités organoleptiques (odeur, saveur).

L' ARS   ARS
Régulièrement, l'Agence Régionale de la Santé (ARS) Ile de France surveille la qualité de l'eau, dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destihnées à la consommation. Ce contrôle vise à :

  • évaluer la qualité de l'eau,
  • vérifier les respect des exigences de qualité réglementaires
  • détecter d'éventuels signes de dégradation à chaque étape de la production et distribution de l'eau.

Vous trouverez ci-dessous les denières analyses de l'eau distribuée à Buc :

Imprimer