Le Logement social

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit constituer un dossier :

 - soit, en version dématérialisée directement en ligne pour qu’elle soit validée et que j’obtienne mon numéro unique.

dde log social

Ce site internet permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré.
Vous pouvez également consulter, mettre à jour ou renouveler une demande de logement social existante, c’est à dire pour laquelle vous disposez déjà du « numéro unique d’enregistrement ».

 

- soit, sur un formulaire papier dans un des services enregistreurs d’Ile-de-France (Mairie de Buc par exemple)

icon pdf CERFA de demande de logement social en téléchargement ici.

 

Il est recommandé de déposer votre demande auprès de la commune à laquelle vous êtes rattaché. Une fois la demande enregistrée, elle sera visible par l’ensemble des services qui attribuent les logements en Ile-de-France. La demande doit donc être déposé qu’auprès d’un seul service d’enregistrement.

Important : Le dossier devra être rempli de façon très précise et actualisé en cours d'année en cas de changement de situation. Votre demande est valable un an.
Elle devra être renouvelée chaque année, à la date anniversaire du dépôt de dossier.
Vous devrez vous munir du numéro dit "unique" pour toute démarche (renouvellement ou modification)

 

Pour plus d'informations consultez la vidéo "Faire une demande de logement social en ligne, c'est simple":

video LS

Imprimer Courriel

L'EHPAD « Pierre Bienvenu NOAILLES »

Situé à Versailles en plein coeur du quartier Saint-Louis, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) « Le Val de Bièvre » déménagera bientôt avec ses 60 résidents à Buc. L’établissement bucois accueillera progressivement à partir du début de l’été 2019, 40 personnes supplémentaires, soit un total de 100 personnes de plus de 60 ans en hébergement permanent.

ephad

L’EHPAD s’adressera principalement aux personnes âgées bucoises et celles qui habitent sur le territoire de Versailles Grand Parc en situation de perte d’autonomie. Un accompagnement global comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin sera dispensé.

Composé de deux unités pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ce nouvel équipement sera à la pointe pour le confort de ses occupants. (Service de relaxation, balnéothérapie, jardins etc.). Une unité de jour composé de 13 places sera également présente.

chemins de l esperance

L’établissement sera géré par l’association Chemins d’Espérance, qui gère 20 EHPAD en France, accueillant, comme ce sera le cas à Buc, des résidents laïcs et religieux sur la base d’un projet associatif prônant les valeurs de partage, d’accueil, d’espérance et de solidarité.
L’établissement « Pierre Bienvenu NOAILLES », du nom du Père fondateur des Soeurs de la Sainte Famille de Bordeaux, sera agréé, conventionné par le Conseil Départemental des Yvelines et par l’Agence Régionale de Santé Délégation Territoriale 78. Cet établissement sera habilité à 100 % à l’aide sociale, ce qui néanmoins n’empêchera pas les familles qui dépassent les plafonds de l’aide sociale d’accéder à cet établissement sans prise en charge.

Pour toute demande d’admission, les familles devront s’adresser directement à l’association. Un dossier de pré-inscription est dès à présent disponible en Mairie de Buc. Après constitution du dossier, le médecin de l’EHPAD décidera de l’accueil ou non de la personne âgée dans le futur établissement en fonction notamment du degré de dépendance du futur patient.

icon pdf Télécharger ici le dossier de pré-inscription pour l'EHPAD

Imprimer Courriel

  La résidence locative adaptée aux seniors

ephad residence senior

Cette résidence est réalisée parallèlement à l’EHPAD et sera gérée quant à elle par Antin Résidences. Elle proposera 55 logements, du T1 au T3. Les deux établissements seront liés de par leur proximité mais aussi par des conventions afin de permettre aux locataires de la résidence de profiter de certains services de l’EHPAD (Balnéothérapie, restauration, activités et animations).

Une opération d’envergure au service de nos aînés :
Ce projet s’inscrit dans la politique menée par la Ville et répond à la fois aux attentes exprimées par la municipalité de Buc en matière d’hébergement pour les personnes âgées et à ses besoins de logements sociaux.

Pour faire une demande d’admission en résidence locative :
Il faut déposer au préalable un dossier de demande de logement social qui peut être fait dès à présent. Les candidatures seront examinées en fonction des ressources du futur locataire quelques semaines avant l’emménagement.

logo 98531 antin rsidences sa hlm

Imprimer Courriel

Les adresses utiles

 

SNL YVELINES – Groupe BUC/JOUY/LES LOGES Ensemble, agissons pour le logement !
7 avenue Jean Jaurès
78530 Buc
Téléphone : 06 07 11 47 72
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web: https://www.snl-union.org/ou-nous-trouver/snl-yvelines/

Activité : Contribuer au logement des personnes en situation de précarité.
Créer des logements passerelles pour les personnes démunies
Accompagner les personnes logées
Trouver des solutions durables de logement

 

Comité Local Pour Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) de Versailles et ses environs
24 Rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles
Tel : 01 39 02 75 09
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : http://www.cllaj78.org

Activité: Accompagner les jeunes âgés de 18 à 30 ans salariés dans leurs démarches de logement sous forme d'accueil, d'information et d'orientation
En complément de ces missions de base, le Comité Local Pour Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) de Versailles et ses environs gère quelques logements dans le cadre de l’ALT (Allocation Logement Temporaire) et de la sous-location. Ces logements permettent l’accueil d’un public jeune plus en difficulté, dont la possibilité d’accéder à l’autonomie à court terme est envisagée par les référents. Pendant leur temps d’occupation, une chargée d’accueil et d’accompagnement et un référent accompagnent les jeunes. Grâce à ce suivi, ils acquièrent peu à peu une stabilité suffisante pour pouvoir accéder à un logement autonome.

 

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL 78)
Rue Saint Nicolas 78 000 VERSAILLES
Tél : 01 39 50 84 72
Ouvert du lundi au vendredi (sauf le jeudi après-midi)
Sans rendez-vous préalable
9h -12h30 / 14h-17h30
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : http://www.adil78.org/

Activité: Informations et conseils sur le logement et ses problématiques. Il s'agit pour les juristes de l'association d'offrir à la population départementale une information personnalisée et gratuite, un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement.

 

Imprimer Courriel