Le Centre Communal d'Action Sociale

CCASLe Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal, qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence.

Son rôle :

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le CCAS est amené à apporter des aides mais il a avant tout pour but d’accompagner les personnes dans l’accès aux droits sociaux et de les guider vers les bons interlocuteurs notamment avec le secteur d’action sociale départemental – Grand Versailles.

 Le CCAS intervient principalement dans deux domaines :

- l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire.

- l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les administrateurs.

Le conseil d’administration :

Le CCAS est administré par un Conseil d'Administration, dont le Maire est le président, et composé à parité, d'élus et de personnes qualifiées représentant des associations. Le Conseil d'administration à Buc compte 17 administrateurs : le président, 8 élus et 8 personnes qualifiées.
En général, le Conseil d'Administration se réunit une fois par trimestre pour délibérer sur les orientations et décisions du CCAS. Il se tient à huis clos.

En cas de situation d'urgence, les décisions sont prises par le Président ou le Vice-Président et soumises à l'approbation du CA lors de la réunion suivante.

Ses ressources :

Les ressources du CCAS lui sont propres et son budget est autonome par rapport au budget municipal.

 

Imprimer