Le plan grand froid

Fotolia 88366136 XS grand froidDepuis l'hiver 2008, le plan grand froid n'est plus déclenché au niveau national mais à l'échelon départemental, par les préfectures. Il n'y a plus de seuil de déclenchement, l'appréciation de la conduite à tenir en cas de grand froid étant surtout en fonction de la notion de "ressenti" des températures.

Comme pour le plan Canicule, la ville de Buc tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées (sans-abri, personnes âgées, personnes adultes handicapées ou en invalidité).

Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement du plan d’alerte grand froid. En cas de froid extrême, le recensement doit permettre d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites en vue de leur apporter des conseils ou une assistance.

Tout citoyen bucois souhaitant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre peut s’adresser au Centre Communal d'Action Sociale afin de remplir une fiche de renseignements.

Pour vous inscrire ou inscrire un proche n’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale:

Les conseils en cas de grand froid :

- Prêter une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées
- Limiter les efforts physiques
- Ne pas surchauffer son appartement et vérifier sa bonne ventilation pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
- Ajouter par-dessus ses vêtements chauds, un coupe-vent imperméable, couvrir mains, pieds, tête et cou
- Appeler le 115, si l’on remarque une personne sans abri en difficulté