Les animations séniors et intergénérationnelles

Afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins de chaque senior, le service animation propose une large gamme d’animations pour les personnes habitants la commune de Buc nés avant 1954.
Le service vous propose, des ateliers thématiques, des rencontres intergénérationnelles, des activités cognitives ou ludique, des séjours et des sorties à la journée, mais aussi des initiatives citoyennes, des partenariats et des services innovants.

Plus d'informations ici.

Dispositif Yvelines Etudiants Séniors

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, le Conseil Général des Yvelines renouvelle chaque année la possibilité pour les personnes qui le souhaitent de recevoir la visite d’une ou d’un étudiant en juillet et/ou en août. Ces jeunes sont formés et présentés par un membre du personnel du Centre Communal d’Action Sociale aux Bucois demandeurs. Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel.

yes

Le but de ces visites, gratuites, est de partager des moments de la vie quotidienne et ou d’accompagner les personnes dans diverses sorties ou démarches. Elles ne remplacent en aucun cas les interventions des aides ménagères ou autres services de soins à domicile.

Au programme: conversations, jeux de société, promenades, courses, accompagnement aux rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Plus d’informations sur le site internet du conseil départemental des Yvelines:

yvelines departement

Si vous êtes intéressé par cette initiative, n’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale:

Le plan canicule

canicule

L’exposition à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications, surtout chez les personnes âgées, les personnes fragiles, et celles particulièrement exposées à la chaleur. Les pouvoirs publics ont mis en place un système de veille destiné à prévenir les risques d’une canicule auquel le CCAS est associé.

La ville de Buc tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées (sans-abri, personnes âgées, personnes adultes handicapées ou en invalidité).

Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement du plan canicule. Le recensement doit permettre d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites en vue de leur apporter des conseils ou une assistance.

Tout citoyen buccois souhaitant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre peut s’adresser au Centre Communal d'Action Sociale afin de remplir une fiche de renseignements.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour plus d'informations :video canicule

Pour vous inscrire ou inscrire un proche n’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale:

Tél : 01 39 20 71 40

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public :

Canicule info service

Le plan grand froid

Fotolia 88366136 XS grand froid

Depuis l'hiver 2008, le plan grand froid n'est plus déclenché au niveau national mais à l'échelon départemental, par les préfectures. Il n'y a plus de seuil de déclenchement, l'appréciation de la conduite à tenir en cas de grand froid étant surtout en fonction de la notion de "ressenti" des températures.

Comme pour le plan Canicule, la ville de Buc tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées (sans-abri, personnes âgées, personnes adultes handicapées ou en invalidité).

Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement du plan d’alerte grand froid. En cas de froid extrême, le recensement doit permettre d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites en vue de leur apporter des conseils ou une assistance.

Tout citoyen bucois souhaitant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre peut s’adresser au Centre Communal d'Action Sociale afin de remplir une fiche de renseignements.

Tél : 01 39 20 71 40

Les conseils en cas de grand froid :

- Prêter une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées
- Limiter les efforts physiques
- Ne pas surchauffer son appartement et vérifier sa bonne ventilation pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
- Ajouter par-dessus ses vêtements chauds, un coupe-vent imperméable, couvrir mains, pieds, tête et cou
- Appeler le 115, si l’on remarque une personne sans abri en difficulté