Obtenir une aide Ménagère

Maintien a domicile image 600x285Vous pouvez bénéficier d'une aide-ménagère pour vous permettre de rester à votre domicile, si vous êtes âgé d'au moins 60 ans ou si vous sortez d’hospitalisation et si, en raison de votre état de santé, vous avez besoin d'une aide matérielle pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité.

L’aide à domicile assiste les personnes en perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, entretien du logement, entretien du linge, courses, repassage, aide à la préparation des repas.
Le service s’adresse aux personnes :
- Agées de 60 ans et plus
- En situation de handicap, quel que soit l’âge
- En situation temporaire difficile : sortie d’hospitalisation, absence momentanée de l’entourage assurant le soutien à domicile ou tout autre motif, quel que soit l’âge.

Les villes de Buc et de Jouy-en-Josas ont fait le choix de mutualiser leurs services pour optimiser l’aide à domicile. Depuis septembre 2018, c’est le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Jouy-en-Josas qui pilote le maintien à domicile pour les deux communes en étroite collaboration avec le service Solidarités de la ville de Buc. Le tarif horaire pour ce service est de 20,50€.

Cette aide-ménagère peut être prise en charge en fonction du niveau de dépendance (GIR) par le Conseil Départemental des Yvelines via l’allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ou partiellement par votre caisse de retraite. Certaines mutuelles santé peuvent également prendre en charge une partie des dépenses. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d'impôts pour les dépenses effectuées pour l’emploi d’un salarié à domicile.

mutualisation graph vf4

 Renseignements et mise en place du service :

ENTR'AIDES - SERVICE COMMUN D’AIDE A DOMICILE BUC/JOUY-EN-JOSAS
CCAS DE JOUY-EN-JOSAS, 19 avenue Jean Jaurès - 78 350 JOUY-EN-JOSAS
Tel: 01 39 20 11 40

 

La cellule information de la Ville de Buc :

Une cellule d’information à la Mairie de Buc en lien direct avec Jouy-en-Josas est disponible pour toutes vos demandes et renseignements. L’objectif étant de rester un interlocuteur de proximité pour les usagers de ce service.

Contact : ACCUEIL DE LA MAIRIE, 3, rue des Frères Robin, 78530 BUC - Tel: 01.39.20.72.01
 
 

Imprimer Courriel

portage

            Le portage de repas

 

Présentation :

Le repas est livré en liaison froide sous barquette individuelle à usage unique, ce système présente toutes les garanties de fraîcheur et d'hygiène. Les menus changent chaque semaine et sont conçus par une diététicie nne de la société SOGERES. Egalement livrés par cette société, les repas sont fabriqués à la cuisine centrale de Buc, rénovée en 2017.

Public concerné :

Sogeres logo

• Les personnes âgées de plus de 60 ans

• Les personnes malades

• Les personnes handicapées

• Les personnes en convalescence après une hospitalisation.

 

Pour obtenir le portage de repas, vous devez prendre contact avec :
  Service solidarités
3 rue des Frères Robin - 78530 Buc
Tél : 01 39 20 72 01
 
 truck 1918551 960 720 1
 

Imprimer Courriel

La Téléalarme

Maladie, chute, malaise, la liste des peurs qui insécurisent la personne vivant seule est longue.
Nous vous proposons avec le Conseil départemental des Yvelines un service de téléassistance géré par une société privée partenaire VITARIS qui a reçu au préalable l’autorisation préfectorale conformément à la législation.

Ce système ne nécessite aucune modification de la ligne téléphonique et permet une bonne sécurité 24 h/24 et 7j/7. Néanmoins, il faut absolument une ligne fixe et une prise de courant à proximité.

vitaris1

basis 01 300x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour obtenir la téléassistance, vous devez prendre contact avec :

Service solidarités
3 rue des Frères Robin - 78530 Buc
Tél : 01 39 20 71 40 - Fax : 01 39 20 71 45

Imprimer Courriel

Le Handicap

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Maison départementale des personnes handicapées est l’interlocuteur unique des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.

Sans titre 7

Les pôles d’autonomie territoriaux accueillent le public sur les territoires et ont remplacé les Coordinations Gérontologiques Locales et les Coordinations Handicap Locales. Ce sont les guichets uniques du Département et de la MDPH au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

La ville de Buc dépend du Pole Autonomie Territorial (PAT) du Grand Versailles - Tél : 01 30 83 60 00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus d'informations ici.

yvelines departement

Imprimer Courriel

Les aides à l'autonomie

 

Sans titre 9

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie :

    • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;

    • l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

    L’APA est versée par le conseil départemental.

Plus de renseignements ici.

 yvelines departement

 

  • Les aides des caisses de retraite :

    • Si vous êtes retraité en situation de fragilité, les caisses de retraite peuvent vous proposer des aides financières et matérielles (financement d’aides techniques comme des barres d’appui ou des marches antidérapantes, financement de l’intervention d’une aide à domicile…). L’objectif de ces aides est de vous permettre de continuer à vivre chez vous le mieux possible et de vous soutenir lorsque vous rencontrez des difficultés (besoin d’aide à domicile, hospitalisation…)

 Plus de renseignements ici.

sp

Imprimer Courriel

Les adresses utiles

 

Téléprocédure de demande d’APA à domicile :

Ce service vous permet de saisir en ligne une première demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile.

service en ligne yvelines.fr

 

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 78) :

mdph 78 rectangle

Adresse postale uniquement (pas d’accueil au public, car uniquement boite postale):
TSA 60 100
78 539 Buc Cedex
Tél : 0 801 801 100 (N° vert)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer Courriel