L'aide sociale légale

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.

csm Le SILO instruit les Obligations Alimentaires 400 3b16509a63Laide sociale légale constitue une obligation pour la collectivité publique et un droit pour l’individu. Elle recouvre l’ensemble des prestations dont les conditions d’attribution sont fixées par la loi. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil Départemental pour instruction et décision.

La domiciliation

Boitelettres 600x405

La domiciliation permet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier et accéder à leurs droits civils, civiques et sociaux. La notion « sans domicile stable » désigne toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante et confidentielle.

Pour prétendre à une élection de domicile auprès de CCAS de Buc, il faut avoir un lien avec la commune. Toute demande de domiciliation est suivie d'un entretien avec l'intéressé.

La décision du CCAS doit être rendue dans un délai de 2 mois.
Tout refus doit être motivé et notifié par écrit à l'intéressé. Si la décision est favorable, une attestation lui est délivrée.

La domiciliation prend fin lorsque l’intéressé :
- le demande ;
- acquiert un domicile stable ;
- ne présente plus de lien avec la commune ;
- ne s’est pas présenté ou n’a pas pris contact par téléphone pendant plus de trois mois consécutifs, sans motif valable (raisons de santé ou privation de liberté).

Plus de renseignements :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

3 rue des Frères Robin - 78530 Buc

Rencontrer une assistante sociale

Les assistantes sociales du Conseil Départemental n'assurent plus de permanences en mairie, mais il est possible de les rencontrer directement à cette adresse :

• Territoire Grand Versailles - Secteur de Versailles Couronne - 9 rue d’Artois - 78000 VERSAILLES

Pour obtenir un rendez-vous et des renseignements, le département des Yvelines met à votre disposition depuis octobre 2018 un numéro unique dédié à l’information, à la réalisation de vos démarches et au bénéfice d’un accompagnement personnalisé :

ALLÔ SOLIDARITÉS :
(prix d’un appel local)

ALLÔ SOLIDARITÉS : qu’est-ce que c’est ?

ALLÔ SOLIDARITÉS est une plateforme qui vous oriente vers le bon interlocuteur pour tous renseignements sur vos droits, accompagnement social, insertion, logement et enfance. Des professionnels du Conseil départemental vous répondent du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30, et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

b6022fa046

Le territoire d'action sociale Grand Versailles propose un accompagnement social, éducatif et budgétaire aux Yvelinois. Une équipe de professionnels accueille, écoute, informe, oriente et propose une réponse adaptée et personnalisée à chacun en fonction de ses questions ou difficultés. Qu’il s’agisse d’une sollicitation liée au logement, à l’insertion, à la parentalité ou encore à la gestion du budget, les secteurs d’action sociale prennent en charge les familles en lien avec les partenaires locaux (communes, CAF, hôpitaux, etc.).

L' accès aux droits

sp2

Avec cet outil en ligne, vous pouvez faire une simulation – en moins de 7 minutes – de vos droits pour près de 15 aides sociales et estimer, le cas échéant, le montant mensuel de ces prestations.

L’outil aide à simplifier les démarches gérés par la CAF ( allocations familiales, paje, RSA, APL, etc.), l'assurance maladie (CMU, aide au paiement d’une complémentaire santé), l'éducation nationale (Bourse de collège et de lycée), le conseil départemental (APA), pôle emploi (allocation de solidarité spécifique) ou l'assurance retraite (Allocation de solidarité aux personnes âgées).

Les autres allocations du domaine social-santé :

sp