La Petite Enfance :

enfantscrechethL’accueil du jeune enfant est un enjeu majeur aujourd'hui notamment en Ile de France où les journées de travail sont souvent allongées par les temps de transports. L'observatoire national de la petite enfance annonce dans son rapport 2017 que  l'offre d'accueil au niveau national est de 56.6 places pour 100 enfants dont 17.8 places en accueil collectif. A Buc, grâce à une politique volontaire, c'est plus de 80% des enfants que nous accueillons en crèche familale (25% des places) ou en crèche collective (75 % des places).

 

Les structures d'accueil

5 structures sont réparties sur la ville :

- la crèche familiale qui gère les assistantes maternelles à domicile 8 places
- les crèches gérées directement par la ville :

- les crèches ville-entreprises dont la gestion a été confiée à des entreprises spécialisées dans l'accueil de la petite enfance :

  • La crèche du cerf volant géré par Crèche attitude 24 places réservées aux bucois et 18 réservées aux entreprises
  • La crèche des alouettes gérée par Crèches de France 9 places réservées aux bucois et 30 réservées aux entreprises

Les autres lieux d'accueil

Les enfants accueillis à domicile ne sont pas oubliés!

Pour les enfants accueillis par des professionnels du secteur privé, le Relai d'Assistantes Maternelles (RAM) a ouvert ses portes en septembre 2018. Ce lieu ressource s'adresse aux parents, aux assistantes maternelles et aux enfants qu'elles accueillent.

Pour les enfants gardés à la maison, le Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) ouvre ses portes en septembre 2018. Ce lieu de rencontre et d'écoute permet aux parents de partager un temps avec leur enfant et d'autres familles.

 

 

 

Imprimer Courriel